Monese : Avis et test de la banque mobile anglaise



moneseUne banque sert généralement à économiser de l’argent en toute sécurité et d’en percevoir des intérêts. Toutefois, l’inconvénient avec les banques traditionnelles est que nous sommes obligés d’aller vers une agence pour faire un dépôt ou un retrait, ce qui peut ne pas être pratique surtout quand on est éloigné de l’agence en question. Heureusement, la solution à un tel problème n’est pas loin et c’est Monese ! Découvrez dans cet article qui est Monese. Pour qui a-t-elle été développée? Que propose-t-elle ? Comment faire pour ouvrir un compte ? Quels sont ses tarifs ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Découvrez ainsi le support et le service client, les offres promotionnels, le parrainage ainsi que notre avis.

Ouvrir un compte Monese

Présentation de Monese

Monese est une banque mobile d’origine anglaise qui a ouvert ses portes en septembre 2015. C’est elle qui a représenté le tout premier compte courant mobile au Royaume de Grande-Bretagne et aujourd’hui, elle est présente dans toute l’Europe. Ce qui distingue Monese des banques classiques, c’est qu’elle n’a pas d’agence qui la représente. A la place, elle fonctionne via une application mobile.

Toutes les transactions se font uniquement par téléphone. Cette néobanque possède une autorisation de la Financial Conduct Authority puisqu’elle répond à ses normes de sécurité. Le principal objectif de Monese est de simplifier l’utilisation d’un compte bancaire.

Résultat, des dizaines de milliers de comptes ont été ouverts. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le titre de « Meilleur nouvelle banque mobile d’Europe ».

monese application mobile

Pour qui ?

Tout le monde peut ouvrir un compte chez Monese. Il n’y a que deux conditions : que vous ayez 18 ans au minimum et que vous soyez résident dans l’Union Economique Européenne (UEE). Votre nationalité et votre situation financière n’ont aucun impact sur votre demande ‘ouverture de compte chez Monese.

Alors, que vous soyez de France, d’Allemagne, de Grèce, de Hongrie, d’Islande, d’Irlande, d’Italie, de Lettonie, de Liechtenstein, de Lituanie, de Finlande, d’Estonie, du Danemark, de la République de Chypre, de Croatie, de Bulgarie, de Belgique, d’Autriche, du Royaume-Uni, de Suède, d’Espagne, de Slovénie, de Slovaquie, de Roumanie, du Portugal, de Pologne, des Pays-Bas, de Norvège, de Malte ou de Luxembourg, vous êtes le (la) bienvenu(e).

L’offre

Monese met à la disposition de ses clients 3 propositions de contrats:

  • Le Starter à 0 euro/mois : C’est un compte courant complet qui n’a pas de frais mensuels. Cependant, il faut payer pour certains rechargements et transferts. Il faut également payer la carte de débit sauf que celui-ci n’est pas obligatoire.
  • Plus de 4.95 euros/mois : c’est un contrat avec frais mensuels fixes dont la carte sans contact est gratuite et les taux de rechargements et de transferts sont réduits.
  • L’offre premium à 14.95 euros/mois : Avec cette offre, tout est gratuit : retraits, rechargements et transferts.

Par ailleurs, la carte bancaire Monese est acceptée dans 200 pays à travers le monde. Elle est également agréée par des boutiques en ligne et d’autres applications mobiles. Vous pouvez donc l’utiliser pour faire vos différents achats quotidiens. Partout où la Mastercard est acceptée, Monese est d’ailleurs utilisable.

Vous avez, entre autres, la possibilité de faire 6 retraits gratuitement auprès de distributeurs automatiques de billets tous les mois. Monese vous propose également le système de parrainage (nous le verrons plus tard) qui peut vous faire gagner une prime.

Comment ouvrir un compte ?

Pour avoir un compte Monese, il vous suffit d’avoir une pièce d’identité valide. Cela peut être : une carte d’identité, un passeport, un permis de conduire, une carte de résident permanent et même un document de voyage de réfugiés.

Ensuite, vous devez télécharger l’application Monese sur votre Smartphone. Votre inscription va commencer par le choix de la langue. Puis, vous devez entrer votre adresse mail ainsi que votre pays de résidence. Vous devrez également saisir un code invitation. Ce code vous permettra de gagner 10 euros une fois que vous aurez crédité votre compte de 50 euros. Après, vous devez entrer le code secret qui va vous donner accès à votre compte. Toutes les vérifications se feront par message téléphonique à l’aide d’un code de confirmation. Optez ensuite pour la devise de votre compte, en euro ou en livre.

ouvrir un compte monese

Pour que votre identité soit bien claire, vous devez envoyer une photographie de votre papier d’identité avec votre Smartphone. Il vous faut également envoyer une vidéo de vous pour connaitre votre identité physique. L’inscription se termine par le choix de l’offre. Naturellement, vous devriez commencer par le forfait Starter pour utiliser le compte gratuitement.

Il n’y a pas que l’inscription qui est simple chez Monese, l’utilisation est également facile. Pour créditer votre compte, vous n’avez qu’à cliquer sur « ajouter de l’argent ». Cela peut se faire à l’aide d’une carte bancaire, par virement SEPA ou par virement international. Il est à noter que l’utilisation de la carte bancaire engendre des frais supplémentaires tandis que les virements sont gratuits.

Les tarifs

monese tarifs

Les tarifs de Monese sont des plus attractifs. En effet, les frais de tenue de compte sont de 0 euro. La Carte Bancaire est, par ailleurs, gratuite, mais les frais d’envoi coûtent 4,95 euros. La langue du Relevé d’Identité Bancaire est l’Anglais (GB). Les paiements en euros sont gratuits, tandis que les paiements en devises sont facturés à hauteur de 0,5 % du montant. Les retraits en euros coûtent 1 euro par retrait, de même pour les retraits en devises. Le plafond de retrait se situe à 350 euros par jours et le plafond de paiement à 7000 euros par jour. Les frais de rechargement par Carte Bancaire sont, quant à eux, de 0,35 % du montant.

Avantages et inconvénients

Le premier avantage de Monese réside dans sa facilité et dans sa praticité d’utilisation commençant par l’inscription. Nous avons vu, en effet, que pour ouvrir un compte une simple carte d’identité suffit. Nul besoin de justifier le revenu ou le domicile et cinq minutes sont largement suffisantes pour l’ouverture de votre compte. D’ailleurs, avec la version basique, vous bénéficiez d’un compte 100 % gratuit.

De plus, avec Monese, vous possédez votre propre numéro de compte bancaire international (IBAN) enregistré au Royaume-Uni. Et avec 4,95 euros par mois, vous pouvez profiter d’une carte bancaire qui vous permettra de faire des changes à coût réduit lorsque vous faites un voyage dans un pays hors de la zone euro.

La sécurité de votre carte Monese est également assurée puisque si vous l’égarez par inadvertance, vous pouvez le bloquer tout de suite via l’application mobile. Et de même, vous pouvez facilement débloquer la carte.

En revanche, la version standard de Monese ne vous permet d’avoir que 10 000 euros au maximum et 50 000 euros pour la version « plus ». Et si vous êtes inscrit comme résidant en France, le plafond est de 10 000 euros même pour la version « plus ».

Support et service client

Si vous avez besoin d’aide ou d’une quelconque information, le service clientèle de Monese est disponible du lundi au vendredi de 08 heures à 17 heures (UTC+1 :00). Il est à noter que le service technique traite tout en Anglais.

  • Royaume-Uni : 44 170 304 001
  • France : 33 486 06 35 00
  • Allemagne : +49 32 211 122 013
  • Italie : 39 040 972
  • Espagne : 34 518 889 121

Offre promo/parrainage

Le système de promo parrainage est simple et avantageux. Il vous suffit de vous inscrire au parrainage et dès que votre compte est validé, vous recevez 5 euros de prime de parrainage. Et si vous devenez parrain à votre tour, l’offre vous permettra de gagner 15 euros, tout cela à condition que le filleul utilise votre code invitation à l’ouverture de compte et qu’il effectue un dépôt d’au moins 10 euros.

parrainage monese

Ouvrir un compte Monese avec un parrain

Ce qui est encore plus intéressant avec cette offre, c’est qu’elle est illimitée. Vous pouvez ainsi avoir autant de filleuls que vous trouvez. Cela signifie que plus vous aurez de filleul, plus vous gagnerez de l’argent.

Avis

monese avis

Pour un compte courant, il n’y a pas mieux que Monese. Le système de cette néobanque est, en effet, simple, pratique et avantageuse. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de pouvoir faire une transaction partout où l’on se trouve.

Et en plus, avec le système de parrainage, on y gagne ! Sans oublier que la sécurité de toutes les transactions et de nos fonds est assurée.

Ouvrir un compte Monese

Monese : Avis et test de la banque mobile anglaise
5 (100%) 1 vote