Les néobanques pour les professionnels 



Désormais les entreprises ont deux choix possibles pour ouvrir un compte professionnel : la banque classique ou la néobanque pro. Aujourd’hui les banques en ligne proposent des avantages assez conséquents et pour les entreprises, cette solution est la plus adaptée, que ce soit en termes de prix ou de services.

néo banque pro

Qu’est-ce qu’une néobanque pour les pros ?

Il faut savoir que SA, SAS, EURL, SARL et SASU sont dans l’obligation de séparer compte personnel et compte professionnel. Contrairement à un compte personnel, un compte professionnel doit répondre à des exigences particulières. Le but n’est pas seulement de séparer côté professionnel et personnel, mais aussi de disposer de services qui facilitent la gestion financière notamment les paiements et les encaissements.

Une néobanque pour les pros se doit de répondre tout d’abord aux besoins les plus basiques, c’est-à-dire :

  • La gestion du compte
  • La mise à disposition de moyens de paiement classiques : les cartes et le chéquier
  • La mise à disposition d’un RIB professionnel
  • La disponibilité d’un livret
  • Des offres de crédits adaptés à leurs attentes

Mais les professionnels en attendent bien plus de la part d’une néobanque pro. En effet, bien qu’elle réponde à ces critères, ils ont également d’offres qui facilitent leurs activités, avec une gestion plus simple et à disposition immédiate. Voilà pourquoi, elle s’efforce de proposer des services axés dans ce sens comme la mise en place d’outils comme :

  • La possibilité pour les professionnels d’effectuer le dépôt de leur capital social
  • L’accès direct à l’historique des mouvements
  • Un logiciel comptable intégré sur l’application
  • Un tableau de bord unique pour la gestion de l’ensemble des services

En somme, une néobanque propose tout le nécessaire en ligne, en réunissant tous les outils de commande sur une seule interface. Les outils pratiques comme le terminal de paiement sont un avantage encore plus important pour les professionnels.

Pourquoi choisir une néobanque ?

Pour se démarquer, les banques en ligne ont misé sur un certain nombre d’avantages. Il faut le comprendre, les pratiques au sein des banques traditionnelles ne sont pas réellement en faveur des professionnels surtout en ce qui concerne l’économie d’argent et de temps. Les néobanques ont pu mettre sur pied des offres particulièrement avantageuses pour les entreprises, à savoir :

  • Des tarifs nettement plus bas, dus à la dématérialisation qui supprime un très grand nombre de postes de dépense. Le nombre de salariés est réduit considérablement. Les néobanques n’ont pas besoin de disposer d’infrastructures immobilières importantes.
  • Les tarifs ne cachent aucune surprise
  • Des outils technologiques qui facilitent leur travail. Pour les entreprises qui utilisent les notes de frais, les banques en ligne ont trouvé le moyen de faciliter les démarches.
  • Le support client offre une plus grande disponibilité
  • L’accès à tout moment au compte

Pour les entreprises en cours de création, les néobanques ont élaboré des offres qui leur permettent de déposer leur capital en ligne et d’obtenir plus rapidement une immatriculation auprès du RCS. Toutes les démarches s’effectuent en ligne sans qu’il ne soit nécessaire de se déplacer en agence. L’ouverture d’un compte est bien plus simple que dans une banque traditionnelle.

Comparatif : TOP 3 des meilleures néobanques pour les professionnels

La néobanque attire de plus en plus de professionnels. Par conséquent, plusieurs établissements virtuels ont ouvert leurs portes. Parmi les leaders du marché, on retrouve :

Qonto

qonto

Visiter Qonto

Qonto propose des offres adaptées aux PME, aux freelances qui sont de plus en plus nombreux et aux startups. Elle s’adresse aux plus petites entreprises jusqu’à celles ayant un effectif maximal de 200 salariés. Son compte pro permet de disposer de cartes MasterCard business, d’un IBAN français, d’un service de gestion du compte, la possibilité d’autoriser des prélèvements. Les paiements par carte sont illimités. Il met à disposition également des outils comme le module de notes de frais. Le compte permet aussi de réaliser des virements dans la zone SEPA, avec l’absence de frais fixe.

Qonto propose plusieurs offres dont le tarif le plus bas est de 9 € hors taxe par mois. Le titulaire du compte a la possibilité de dédier un accès à plusieurs utilisateurs, de 1 à un nombre illimité, en fonction de l’offre qui est choisie. En sus, les entreprises ont un accès illimité à l’historique. Elles disposent d’applications mobiles et web. Elles peuvent effectuer un export CSV, mettre en place des filtres et labels, réaliser des virements en masse et bien plus encore. Pour simplifier les encaissements, Qonto met désormais à disposition des professionnels un terminal de paiement en s’associant avec iZettle.

N26 Business

n26 business

Visiter N26 Business

N26 Business est l’offre de la néobanque pro de N26 pour les auto-entrepreneurs. Son compte professionnel inclut la gestion, la mise à disposition d’une carte Mastercard Business qui est gratuite. Elle n’applique pas de frais sur les paiements par carte, sans aucune distinction de devise. Les professionnels sont informés de la situation de leur activité avec des notifications en temps réels. Pour que les achats soient un avantage pour les professionnels, N26 propose aux entreprises un cashback de 0,1% sur les achats effectués par carte.

Plusieurs services sont inclus dans l’offre pro N26 à savoir : l’accès illimité à l’historique du compte, une meilleure organisation en autorisant les tags, la possibilité d’exporter l’historique, un classement automatique des dépenses.

Shine

shine

Visiter Shine

La néobanque pro Shine a décidé aussi de s’attaquer au marché des professionnels en créant un compte pro pour les indépendants. Il s’agit d’un compte entièrement en ligne, accessible par le biais de son application dédiée. Il inclut une carte MasterCard gratuite. Depuis l’application, les indépendants peuvent créer des alertes pour les paiements à effectuer. Elle met à disposition également des modèles de facture.

Le compte pro Shine accepte les paiements et les virements. Un système de relance aide les professionnels à alerter les retards. Il évalue aussi au préalable les charges notamment les taxes et les cotisations imposées sur les revenus. Un support est accessible par chat pour les assister.

Conclusion : Qonto élu meilleure néobanque pour les pros

Pour Néobanque.fr, Qonto reste le meilleur allié pour les professionnels. Son offre pour les entreprises est plus complète. Elle se différencie, en ouvrant ses portes aux futurs entrepreneurs qui peuvent directement effectuer le dépôt de leur capital social en ligne.

La néobanque est très réactive pour ses clients et futurs clients. Même si elle possède une offre de base de 9€ par mois, la banque permet aux professionnels des services améliorés à travers d’autres types de forfait.

Ses solutions innovantes aident largement à la gestion des flux financiers, tout en laissant aux entreprises la possibilité de se concentrer un peu plus sur l’essentiel : leur activité. Mais il ne s’agit pas seulement d’une simple néobanque, elle contribue au développement des professionnels, en leur rendant service.

Les néobanques pour les professionnels 
5 (100%) 2 votes