Qu’est-ce qu’une néo-banque ?



neobanque définition

Par définition, une néo-banque est une banque qui n’est accessible que par le biais d’une application mobile. Elle n’est donc pas physique au sens du terme où on l’entend habituellement. Une néo-banque est par conséquent une banque digitale qui permet de gagner du temps en éliminant tous les aspects contraignants de la banque traditionnelle.

L’ergonomie des interfaces proposées permet au client de se sentir parfaitement à l’aise et d’œuvrer au moment précis où il le souhaite. Une néo-banque ne dispose par contre pas forcément de l’agrément bancaire. Elle est donc souvent classifiée comme un simple établissement de paiement. Néanmoins, certaines, à l’image de N26 ou Atom Bank, réinventent carrément le modèle de banque de dépôt.

Qu’est-il de la sécurité ?

On pourrait penser qu’une néo-banque est un établissement qui ne possède pas les garanties de sécurité telles que celles que propose une banque standard.

Or, c’est en fait tout l’inverse. Les néo-banques bénéficient des technologies les plus pointues et les plus avancées dans le domaine numérique. Autant dire que sur le plan de la sécurité, elles font jeu égal avec leurs homologues, voire même mieux.

Elles possèdent des fonctionnalités très avancées qui permettent par exemple de désactiver en temps réel et soi-même un compte ou de vérifier l’intégralité des transactions qui viennent d’être passées.

Les néo-banques, une simple mode ?

Les banques digitales ont poussé comme des champignons ces derniers temps. S’agit-il pour autant d’une simple mode ? Pas vraiment au vu de l’engouement exponentiel qu’elles suscitent. Non seulement le succès ne se dément pas mais chaque jour, des milliers de nouveaux utilisateurs se bousculent au portillon.

De quoi leur assurer un avenir radieux, elles qui, bien qu’encore à leurs simples balbutiements initiaux, se sont déjà appropriées une part substantielle du gâteau. Une chose est certaine, elles manqueront pas de continuer à faire parler d’elles ces prochaines années. Pour avoir une vision globale vous pouvez consulter notre comparatif des néobanques en 2018.



Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.