Monese vs Bunq : quelle est la meilleure néobanque ?

bunq monese


Aujourd’hui, les banques traditionnelles sont délaissées au profit des banques de la Fintech et néobanque, à l’instar de Bunq ou de Monese. Ces dernières offrent en effet des prestations beaucoup plus innovantes et plus transparentes, laissant d’ailleurs plus de liberté aux clients. Mais, bien évidemment, les services bancaires proposées par ces deux néobanques ne sont pas forcément les mêmes. Alors, comment choisir ?

Monese et Bunq : les banques du futur

La première est anglaise et la seconde est basée au Pays-Bas. Il s’agit cependant toutes deux de néobanques proposant des formules plus intéressantes que les organismes bancaires classiques. Monese a été fondée en 2015 et compte déjà plus de 500 000 clients dans l’Hexagone. Bunq, qui a été créée en 2016, a, elle aussi, réussi à s’imposer sur le marché bancaire en ligne en quelques années seulement.

A qui s’adressent les banques Monese et Bunq ?

Les offres de Monese s’adressent à tous les résidents de l’Union Européenne.  Ses tarifs semblent s’adresser particulièrement aux personnes qui aiment beaucoup voyager, et qui ont besoin, par conséquent d’un compte bancaire fonctionnant à l’international. La banque Bunq, pour sa part, ne s’adresse pas uniquement aux Européens, car elle est accessible aux résidents de plusieurs autres pays.

Ouvrir un compte auprès de ces deux néobanques se révèle simple et rapide. Il faut moins d’une dizaine de minutes seulement en règle générale. Contrairement aux banques traditionnelles, la souscription d’un compte ne requiert pas beaucoup de pièces justificatives.  Monese ne demande même pas de justificatif de domicile. Une pièce d’identité, comme une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire est suffisante.  Il suffit par la suite de suivre toutes les étapes préconisées par chaque banque digitale.

Qu’en est-il des différentes formules proposées ?

Monese et Bunq proposent toutes deux un compte bancaire basique gratuit, avec lequel il est possible de réaliser les opérations bancaires les plus courantes. On peut notamment faire virer ses revenus sur ce compte, effectuer des virements, réaliser un transfert instantané depuis son compte vers un autre compte de la même banque, etc. La gestion se fait entièrement en ligne. La première néobanque propose une Mastercard tandis que la seconde met une carte Maestro à disposition de sa clientèle.

monese carte

Outre le compte basique, Bunq propose aussi un compte Joint, un compte Business et un compte Premium. Monese, pour sa part, permet de choisir entre 3 formules : Starter, Plus et Premium. Aussi bien le compte Bunq que le compte Monese permet de faire des transferts instantanés vers un autre compte appartenant à la même banque.

Monese ou Bunq : quelle est donc la meilleure banque digitale ?

Avec Monese et Bunq, on peut facilement avoir un compte bancaire personnel ou professionnel, ainsi qu’un IBAN, et ce, en quelques minutes seulement. La souscription est relativement simple, que l’on choisit l’une ou l’autre banque. Tout se fait depuis leur application mobile à installer sur son Smartphone. Même si les deux banques ciblent les mêmes profils et s’adressent à tous sans exception, elles possèdent chacune leurs propres spécificités.

Monese convient ainsi parfaitement aux jeunes et aux étudiants, mais surtout aux personnes souhaitant s’expatrier au Royaume-Uni. Appliquant des frais bancaires bas à l’étranger, elle s’adresse donc aussi aux voyageurs. Outre ses offres courantes, elle propose également une offre spéciale pour les auto-entrepreneurs.

Les formules développées par Bunq n’en sont pas moins intéressantes. Ceux qui cherchent à séparer efficacement leurs finances pourront s’orienter vers cette néobanque. Elle permet en effet d’ouvrir jusqu’à 10 comptes bancaires différents, selon les besoins des clients. Bunq ne fixe également pas de limites sur les montants reçus sur le compte bancaire. Ceux qui ne résident pas en Europe, mais qui cherchent toutefois à bénéficier de tous les avantages d’une carte bancaire européenne, pourront s’orienter vers cette néobanque.

Monese vs Bunq : quelle est la meilleure néobanque ?
4.8 (95%) 8 votes


Comparatif : La meilleure néobanque en France


 NéobanqueDétailsNote 
► Numéro 1 en France
► Carte bancaire gratuite
► Aucune conditions de revenus minimum
9/10
En savoir plus

Lire l'avis
eko néobanque► La banque mobile du Crédit Agricole
► 2€ par mois
► Aucune conditions de revenus minimum
8/10
En savoir plus

Lire l'avis
revolut► Carte bancaire gratuite
► Aucune conditions de revenus minimum
8/10
En savoir plus

Lire l'avis