FreeBank : une nouvelle néobanque ?



A l’ère de la révolution du système bancaire, on découvre de toutes nouvelles formes de banques : les néobanques. Ce néologisme fait référence aux nouvelles banques qui fonctionnent uniquement sur internet et ce, depuis une simple application.

Carte bancaire, opérations bancaires sans frais, compte courant facilement gérable et expérience client inédite : la formule-type des néobanques séduit et convainc les utilisateurs. Face à ce succès, les opérateurs téléphoniques se mettent également aux néobanques, notamment Orange avec Orange Bank.

C’est ainsi que le groupe Iliad, maison-mère de l’opérateur Free, compte vraisemblablement se lancer sur ce marché prometteur avec FreeBank. Tour d’horizon sur cet éventuel lancement imminent.

Free lancera bientôt son service bancaire ?

Si quelques années auparavant, un haut responsable du groupe Iliad écartait des priorités du groupe la création d’une néobanque, il semble aujourd’hui que le temps soit venu pour l’empire de Xavier Niel de se lancer dans le domaine des néobanques.

En effet, si l’annonce de la création de Freebank n’a pas encore été effectuée officiellement, Iliad a obtenu en Septembre dernier un code SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) permettant au groupe d’exercer dans le secteur bancaire. D’ailleurs, selon Mind Tech, ce numéro d’identifiant internationale (obligatoire pour les banques) est maintenant assorti d’une autorisation émanant de l’Autorité de contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) permettant à la société Iliad de déployer des services d’agrégation de compte bancaire (AISP) et d’initier des paiements.

Des signes qui prouvent l’arrivée imminente de Freebank

Il faut savoir que le nom Freebank est déjà enregistré en tant que marque déposée de la société Iliad depuis les années 2000. Si ce n’était qu’une démarche à titre prospectif, la volonté de la société Iliad de lancer son offre bancaire semble aujourd’hui se confirmer.

En effet, les nombreux agréments que cette société a obtenus récemment prouvent que l’opérateur Free se lance d’un pas décidé vers le secteur bancaire.

D’ailleurs, si l’on remonte vers les activités de Xavier Niel de ces dernières années, il apparait que l’entrepreneur investit énormément dans de nombreuses start-ups de la Fintech. Tous ces indices tendent ainsi à prouver le lancement imminent de la nouvelle néobanque Freebank, une banque 100% en ligne qui promet sans doute de révolutionner le secteur bancaire comme l’a fait Free pour le secteur des télécommunications.



Comparatif : La meilleure néobanque en France


 NéobanqueDétailsNote 
► Numéro 1 en France
► Carte bancaire gratuite
► Aucune conditions de revenus minimum
9/10
Ouvrir un compte

Lire l'avis
eko néobanque► La banque mobile du Crédit Agricole
► 2€ par mois
► Aucune conditions de revenus minimum
8/10
Ouvrir un compte

Lire l'avis
revolut► Carte bancaire gratuite
► Aucune conditions de revenus minimum
8/10
Ouvrir un compte

Lire l'avis