Qonto réalise une levée de fonds record (104 Millions d’euros)

qonto fondateur


Qonto, le challenger néo bancaire pour les PME et les indépendants, annonce qu’il a réussi à lever 104 millions d’euros supplémentaires dans le cadre de la plus grande levée de fonds jamais réalisée pour une fintech française.

Qonto néo-banque pour les PME et les indépendants

Fondée en 2016, Qonto est une néo-banque pour les PME et les indépendants. Depuis son lancement public en juillet 2017, Qonto a permis à plus de 65 000 entreprises d’accéder facilement aux services bancaires.

Grâce à lui, les chefs d’entreprise gagnent du temps (ouverture de compte simplifiée, historique illimité, exportations comptables, gestion des dépenses), ont plus de contrôle tout en donnant une autonomie à leurs équipes (notifications en temps réel, système de gestion des droits des utilisateurs) et ont une meilleure visibilité sur les flux de trésorerie (tableaux de bord intelligents, étiquetage automatique des transactions et suivi des flux de trésorerie). Ils bénéficient également d’un support client réactif, à un prix raisonnable et transparent.

Des actionnaires prestigieux

Qonto est né de la frustration de ses deux cofondateurs (Alexandre Prot et Steve Anavi), qui ne trouvaient pas de banques répondant à leurs besoins : transparence, excellent service à clientèle et connexion avec leurs outils de gestion quotidienne des affaires.

L’entreprise emploie actuellement plus de 200 personnes à Paris. Elle fait partie du programme French Tech 120 et a été classée comme la startup la plus dynamique de Paris par Wired. Selon Linkedin, Qonto est une startup du Tech 5 et l’une des plus attractives. L’équipe a levé 136 millions d’euros auprès d’investisseurs tels que Tencent, DST Global, Valar, Alven et la Banque européenne d’investissement.

La dernière levée de fonds a été financée par les nouveaux investisseurs Tencent et DST Global, ainsi que par les investisseurs existants Valar et VC Alven, et par deux nouveaux business Angels Taavet Hinrikus (cofondateur/président de TransferWise) et Ingo Uytdehaage (directeur financier de Adyen).

Devenir une « vraie » banque

Ce financement de série C permettra à Qonto d’étendre sa position de leader sur le marché français tout en accélérant la croissance sur les trois nouveaux marchés lancés en 2019 : l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. L’équipe passera de 200 à 300 personnes en un an, et concentrera ses efforts sur le renforcement du produit en fonction des besoins des clients locaux.

Parallèlement, le financement sera un soutien essentiel à l’ambition de Qonto d’obtenir sa propre licence d’établissement de crédit d’ici la fin de l’année et de devenir une banque afin d’offrir de nouveaux services à ses clients.