BINKS : Lancement imminent de la néobanque française

Une jeune startup a fait une entrée fulgurante dans le marché des Fintechs et s’est rapidement propulsée dans le Top 10 de la catégorie « Finance » de l’App store laissant loin derrière elle les plus grandes banques traditionnelles françaises ou encore ses concurrents les plus rudes. Trêve de suspens… Il s’agît de Binks.

Qu’est ce que BINKS ? 

binksBinks est une néobanque d’origine française qui a lancé son application il y a quelques mois. Sa vision est claire : bousculer les codes et inverser la tendance !

Ce qui distingue cette fintech des banques classiques, c’est qu’elle n’a pas d’agence physique pour la représenter ; Mais dispose d’une assistance en ligne disponible pour répondre rapidement à tous 7j/7.

Cette néobanque possède une autorisation de la Financial Conduct Authority et dispose donc d’un passeport européen tout comme Revolut.

BINKS oui, mais pour qui ? 

L’inscription est ouverte à tous, sous réserve de deux conditions :

  • Être majeur
  • Être résident de l’UEE (Union Économique Européenne)

Il n’y a aucune condition de revenus ou encore de nationalité. Binks revendique d’ailleurs la possibilité d’ouvrir un compte chez eux même si vous êtes interdits bancaires.

L’offre BINKS

Binks vise la simplicité en ne proposant qu’une offre unique (peut-être d’autres à venir ?).

La startup propose un compte bancaire anglais, par conséquent un IBAN GB qui permettra d’effectuer des paiements et virements sans frais dans le monde entier ainsi qu’une assistance prioritaire disponible 24/7, avec un temps de réponse garanti en dessous de 30 minutes. Binks prévoit cependant de proposer des IBAN FR d’ici la fin de l’année.

La particularité de cette « black card » ne réside pas dans son design épuré mais par son absence de numéro apparents. En effet, les numéros figurant habituellement en relief sur les cartes de paiement sont cette fois-ci visibles uniquement depuis l’application.

Une carte virtuelle est aussi disponible depuis l’application avec des numéros pouvant être changés à tout moment par les utilisateurs grâce à un bouton dédié.

binks

Comment ouvrir un compte ?

L’ouverture du compte se fait directement depuis l’application. Binks prône une « inscription rapide et sans blabla ». Celle-ci se fait en quelques clics et ne vous prends pas plus de 2 minutes de votre temps.

Les documents demandés pour l’ouverture d’un compte, toujours d’après le site web sont :

  • Pour les européens : Passeport, Carte Nationale d’identité.
  • Pour les non-européens : Passeport, Carte d’identité et Justificatif de domicile obligatoire.

Binks pourra cependant vous demander certains documents en cas de besoin de vérifications supplémentaires.

 

Assistance et sécurité 

Binks semble accorder une importance particulière à l’aspect « Sécurité » : L’accès à son compte se fait via Face ID ou Touch ID sur iOS et grâce à l’empreinte digitale ainsi qu’un mot de passe classique sur Android. De quoi garantir la meilleure protection de ses données personnelles.

Lors d’un appel téléphonique, on nous a également parlé de données cryptées. En effet, lorsque vous déposez de l’argent sur votre compte Binks, personne d’autre que vous n’y a accès.

Cependant une banque n’est rien sans qu’elle puisse assurer la protection des fonds. De ce côté-là, l’interlocuteur affirme que l’argent déposé sur chaque compte est totalement garanti dans la mesure où Binks ne peut ni toucher, ni investir, ni prêter les fonds de ses utilisateurs.

 

Le système de parrainage

Le système de parrainage mit en place par Binks à suscité un engouement conséquent sur de nombreux réseaux sociaux. Avec des avis et hypothèses divergents, nous avons tenus à nous faire notre propre avis et comprendre le fonctionnement de ce parrainage qui fait tant parler.

Le principe est en réalité simple et totalement novateur. C’est à travers le système de parrainage que leur souhait d’ « inverser la tendance » prend tout son sens. La startup ne pèse pas ses mots et le prouve en donnant la possibilité à tous de faire de sa banque une source de revenus.

Chaque membre de Binks se voit attribué un code de parrainage qui lui est propre lors de son inscription. Le système de parrainage n’étant pas obligatoire, il offre toutefois la possibilité à tous de gagner 2€ tous les mois pour chaque personne inscrite active sur Binks grâce à son code de parrainage. Cette somme reversée de façon mensuelle directement sur son compte Binks permet donc de couvrir totalement les frais de l’offre mais également de cumuler de l’argent supplémentaire à dépenser nous semble.

binks paiement

Le prix

BINKS ne propose qu’une seule offre pour le moment, à savoir une carte à 7.99€ par mois sans engagement. Le montant n’est prélevé que lorsque le client dispose des fonds nécessaires sur son compte. Dans le cas contraire, ne pouvant pas avoir de solde négatif, certaines fonctionnalités sont temporairement suspendues en attendant un réapprovisionnement. Il est donc possible de choisir d’utiliser Binks toute l’année ou encore sur une période spécifique.

Bien que le coût de l’offre soit débité directement sur son compte Binks, il faudra néanmoins déclencher la commande de sa carte en réglant la première mensualité à l’aide de sa carte bleue habituelle, jusque-là rien d’anormal. Néanmoins Binks nous assure que ces données bancaires ne seront pas sauvegardées et justifie cette action par une mesure de sécurité destinée à éviter l’usurpation d’identité et rendre difficile le blanchiment d’argent.

Notre avis

Binks semble à priori être une néobanque simple d’utilisation, pratique et avantageuse. L’inscription est rapide et sans condition. Difficile de faire plus ouvert.

Pour une utilisation de tous les jours, l’offre Binks s’avère compétitive au regard de ce que proposent les banques traditionnelles – voire même les autres néobanques.

Si vous voyagez beaucoup ou si vous vivez à l’étranger, le jeu en vaut clairement la chandelle. Nous parlons ici de retraits gratuits hors zone euro ! Sans oublier les paiements gratuits.

Binks s’engage à n’ajouter aucun frais caché, reste à voir si la promesse sera tenue sur le long terme.

Alors que la plupart des banques traînent encore les pieds depuis des années, Binks prévoit d’être compatible avec Apple Pay avant la fin de l’année : Un service très pratique, qui plus est hautement sécurisé dispensant de sortir son portefeuille ainsi que sa carte et par ailleurs attiser les regards dans certaines situations.

En somme, parce que la jeune pousse a su développer une approche innovante dans laquelle le client se trouve au centre des préoccupations. Binks n’hésite d’ailleurs pas à solliciter l’avis de sa communauté. Un soin et une attention qui ont permis de cumuler plus de 15 000 notes positives sur l’App store.

5/5 - (1 vote)
NéoBanque
Logo
Shopping cart