La banque sans agence, qui se disait confiante sur ses chiffres en ce dernier quart de 2020, confirme sa bonne tenue sur le marché. Alors qu’un quart des français se laisse tenter par l’offre des banques en ligne, Boursorama Banque continue en effet de se placer en tête. Présente sur le marché des banques virtuelles depuis 2005, Boursorama Banque passe enfin le cap des 2,5 millions de clients.
Boursorama Banque, une banque en ligne à pleine vitesse
Les chiffres en hausse annoncés par communiqué de presse assurent plus de 2,5 millions de clients à Boursorama Banque. Cette évolution vient déstabiliser le secteur en crise en cette période sanitaire. La confiance de la banque sans agence quant à ses chiffres se place en effet en opposition au domaine banquier, qui souffre de stagnation sinon de pertes. L’avance de Boursorama Banque sur ses concurrents n’est toutefois pas une nouveauté, la banque en ligne se plaçant au premier quart de 2020 déjà bien devant.
Selon des chiffres diffusés en mars 2020, Boursorama Banque est la banque en ligne qui a recruté le plus de clients en 2019. Seules 5 banques en France dépassent le million de clients au 31 décembre 2019, parmi lesquelles N26, Revolut ou encore Nickel, qui dépasse le 1,5 million. Boursorama Banque, elle, atteint 2,1 millions à cette même date.
Ces trois néobanques, lancées entre 2014 et 2017, ont eu une expansion fulgurante en peu de temps. Boursorama Banque, créée en 2005, a vu une progression plus lente sur ses premières années : elle n’atteint le million de clients qu’au bout de 12 ans d’activité. Précurseur, peut-être, la banque sans enseigne profite tout de même du boom de clients des cinq dernières années. Elle double sans peine son effectif, pour dépasser les 2,5 millions de clients selon les chiffres d’Octobre 2020.
Des volontés de fidélisation contre une ambition d’expansion
La banque sans enseigne profite d’une part de son historique, étant une des premières sur le marché, et de l’autre de ses liens avec la société mère, la Société Générale. Des liens, donc, avec une banque historique et traditionnelle, qui peut rassurer une nouvelle clientèle. Les offres de bienvenue régulières de la banque en ligne, telle que celle promue actuellement, continue d’encourager les nouveaux venus. Boursorama Banque propose ainsi 80€ offerts pour toute nouvelle ouverture de compte en banque en ligne.
Cette démarche de Boursorama Banque diffère notamment de celle de ces concurrents historiques, tels que ING ou Fortuneo, également sur le marché depuis le début des années 2000. Ces derniers se placent dans une volonté de fidéliser les clients existants. C’est notamment la démarche d’ING, dont le nombre de clients officiels stagnent au million depuis 2016. Ils assurent toutefois une fidélisation de leur clientèle, avec 10% supplémentaires, en 2019, de clients existants utilisant à présent ING comme banque principale. Les néobanques, nouveaux concurrents de Boursorama Banque, peinent également à effrayer tout à fait la banque sans agence.
Selon l’étude réalisée pour le compte de CGI en Février 2020, Boursorama Banque s’affiche comme la banque principale de 2% des français, et la banque secondaire de 5% d’entre eux. Cette dernière propose en effet des services bancaires plus complets, loin des simples services de paiement proposés par la majorité d’entre eux. Les clients disposent ainsi de crédits, d’épargne ou d’assurance en ligne grâce au bouquet de services de la banque en ligne.