Bunq : Avis et Test de la néobanque

bunq france


Les banques en ligne commencent à inonder le secteur bancaire. Ce n’est surtout pas un hasard si ces nouveaux systèmes de gestions de compte rencontrent autant de succès. En effet, avec le rythme effréné de notre quotidien, ces néobanques sont les meilleures solutions grâce à leur côté pratique. Aujourd’hui, Bunq est dans la course et elle vous propose des services intéressants pour faciliter la gestion de votre compte bancaire. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cette banque du futur.

Présentation

bunqBunq est une banque mobile qui vient des Pays-Bas. Elle a été créée en 2012 à Amsterdam et n’a obtenu une licence bancaire européenne qu’en 2015. La néobanque est déjà présente aux Pays-Bas, en Autriche, en Italie, en Allemagne et en France. Son fondateur, Ali Niknam, est un jeune entrepreneur qui a commencé sa première entreprise à 16 ans.

Ouvrir un compte Bunq

Comme toutes les autres néobanques tels que N26, Monese, etc., Bunq cherche à rendre les opérations bancaires faciles et accessibles à tout le monde et cela, sans distinction de Pays ou de situation sociale. Elle cherche également à réduire, voire éliminer les différentes formalités encombrantes des banques traditionnelles pour ainsi permettre à qui le veut d’avoir un compte bancaire rapidement et de le gérer sans souci.

Pour qui ?

Vous pouvez ouvrir un compte chez Bunq si vous êtes majeur (18ans et plus) dans la zone SEPA, autrement dit, dans un État membre de l’Union européenne, soit  de France, d’Allemagne, de Grèce, de Hongrie, d’Irlande, d’Italie, de Lettonie, du Liechtenstein, de Lituanie, de Finlande, d’Estonie, du Danemark, de la République de Chypre, de Croatie, de Bulgarie, de Belgique, d’Autriche, du Royaume-Uni, de Suède, d’Espagne, de Slovénie, de Slovaquie, de Roumanie, du Portugal, de Pologne, des Pays-Bas, de Malte ou de Luxembourg,en plus de la Norvège, de l’Islande, de Liechtenstein, de la Suisse, de Saint-Marin, et de Monaco. Si vous n’êtes pas majeurs, vous pouvez ouvrir un compte chez Bunq.

Naturellement, les mineurs ont besoin de représentant légal pour que cela puisse être possible. Il est d’ailleurs important de noter que seule la néobanque Bunq accepte l’inscription des mineurs. Particuliers, travailleurs indépendants ou étudiants ont ainsi la possibilité d’ouvrir un compte chez Bunq.

L’offre

bunq carte bancaire

On peut dire que Bunq s’est un peu alignée aux tendances qui sont déjà sur le marché, c’est-à-dire une ouverture rapide de compte et une offre gratuite parmi les comptes proposés. Quoi qu’il en soit, Bunq propose une offre qui se distingue de tous les autres et que les autres néobanques ne proposent pas. D’abord, il y a la Bunq Free et comme son nom l’indique, il s’agit d’une offre gratuite. Avec cette offre, vous avez la possibilité d’avoir jusqu’à 25 comptes Bunq avec un numéro IBAN personnel.

Vous pouvez envoyer des paiements tout en ayant la possibilité d’envoyer et de recevoir des requêtes de paiements. Aucune carte bancaire n’est toutefois comprise dans cette offre. Ensuite, il y a le Bunq Premium. Il s’agit d’un compte bancaire avec des frais mensuels. Dans cette offre, vous bénéficiez de 3 cartes bancaires Maestro (Mastercard), de 10 retraits gratuits par mois et de retraits en devises. Vous avez également la possibilité d’ouvrir un compte joint. Ce compte Bunq Premium est ainsi une offre bancaire complète et convient à ceux qui voyagent régulièrement et qui, de ce fait, effectuent régulièrement des retraits en devise.

Puis, la Bunq Business est une offre qui s’adresse surtout aux particuliers. Elle vous propose de rendre numérique toutes vos factures si vous ne souhaitez pas donner les détails d’un paiement. Avec cette offre, il vous est possible de brancher les API et les plug-ins de votre choix. Cela vous permettra d’avoir un accès direct à des services tiers à partir de votre compte Bunq. Ce compte s’adresse ainsi aux travailleurs indépendants, aux freelanceurs ou même aux TP et aux PME.

Ensuite, nous avons le Pack Bunq qui vous fera profiter de 4 abonnements Bunq et de partager les coûts avec vos proches. Cette offre vous propose non seulement d’associer plusieurs cartes gratuitement, mais également de mutualiser vos frais bancaires avec les personnes que vous choisissez.

Enfin, vous pouvez créer un compte joint avec toutes les offres dont nous venons de parler plus haut. C’est un système qui permet à plusieurs personnes d’avoir un même compte. Tous les copropriétaires ont alors les mêmes droits au compte qu’ils ont ouvert ensemble. Le fonctionnement de ce système s’apparente à ceux des réseaux sociaux. En effet, vous pouvez créer un compte joint en envoyant une simple invitation à vos amis/ou aux membres de votre famille via l’application Bunq.

Comment ouvrir un compte ?

bunq ouvrir un compte

Comme toutes les autres néobanques, ouvrir un compte Bunq ne prendra que 5 minutes de votre précieux temps. On oublie le déplacement vers l’agence, les différentes formalités et les longues files d’attente vu que tout se fait avec le Smartphone. Tout ce que Bunq vous demande, c’est une pièce d’identité que ce soit une carte d’identité, un passeport, un permis de conduire, etc. Il vous suffit ensuite de télécharger l’application Bunq pour pouvoir faire votre inscription. Vous devrez ensuite remplir un formulaire qui concerne votre identité. Pour que cela fonctionne, vous devez répondre aux questions sans mentir.

Les tarifs

bunq tarifs

Vous n’avez pas à vous inquiéter des tarifs de Bunq puisqu’ils ne sont pas élevés. Ils sont même très compétitifs comparé à ceux des autres banques en ligne. Pour le Bunq Free, les frais de tenue de compte, les alertes SMS et les virements occasionnels en ligne sont gratuits.

Pour le Bunq Premium, la cotisation annuelle et les frais de tenue de compte sont de 95,88 euros. La cotisation carte est gratuite. Le coût de retrait au DAB hors réseau est de 0,99 euro après les 10 retraits gratuits mensuels et c’est la même chose pour les retraits hors zone euro.

Pour le Bunq Business, les frais de tenue de compte sont de 119,88 euros et le Pack Bunk est proposé à un tarif mensuel de 19,99 euros.

bunq apple pay

Avantages et inconvénients

Ce ne sont pas les avantages qui manquent à Bunq, à commencer par la rapidité et la simplicité de l’ouverture de compte. Ensuite, tout est gratuit à condition que vous ne preniez pas une carte bancaire maestro. Le plafond de montant que vous pouvez avoir dans votre compte est, par ailleurs, illimité et, en plus, vous pouvez recevoir de l’argent de n’importe qui. Vous pouvez aussi vous inscrire, peu importe où vous vous trouvez dans le monde et vous pouvez créer jusqu’à 10 IBAN. La néobanque Bunq est, entre autres, compatible avec le système de paiement mobile Apple Pay.

Le principal inconvénient de Bunq est que son offre gratuite ne permet pas d’avoir une carte bancaire. Ce qui n’est pas très pratique puisqu’il n’est pas possible de retirer de l’argent ni de régler des achats via une carte bancaire.

Support et service client

Vos retours intéressent Bunq au plus haut point. Si vous avez quelque chose qui vous tracasse, si vous voulez réprimander ou jeter des fleurs, vous êtes la bienvenue. Pour tout cela, vous pouvez utiliser l’assistance chat qui est dans l’application Bunq. N’ayez aucune crainte à vous exprimer car vos conseils et vos commentaires permettent à Bunq d’aller de l’avant. Bunq communique principalement avec des moyens électroniques.

D’ailleurs, si vous avez un problème sur l’utilisation de l’application Bunq, vous pouvez envoyer un mail au Support@bunq.com. Et si vous avez, par ailleurs, des doutes sur l’origine du message qui arrive dans votre boite de réception, vous pouvez toujours utiliser les deux en même temps. Les techniciens de Bunq sont, entre autres, à votre service à tout moment où vous avez besoin d’assistance.

Offre promo et parrainage

Si les banques traditionnelles proposent des offres comme le pourcentage d’intérêts élevés ou encore différents prêts bancaires à ses clientèles pour les retenir, il n’en est pas encore ainsi avec les néobanques. La promo parrainage est devenue une véritable coutume avec les néobanques.

C’est, en effet, un bon moyen d’attirer les clients, mais également un moyen de leur faire gagner de l’argent rien qu’avec leur compte. Avec l’offre de parrainage de Bunq, le parrain ainsi que le filleul peuvent recevoir 10 euros chacun. Pour cela, vous pouvez soit proposer une invitation, soit en demander une. La prime est offerte dès que la carte de paiement est activée.

Avis

Malgré le fait qu’on ne connait pas précisément le nombre des clients de Bunq, cette néobanque a une bonne place dans cette course effrénée grâce à ses tarifs compétitifs. De plus, il est simple et pratique d’utilisation donc il n’est pas étonnant que nombreux sont ceux qui ont décidé de souscrire aux offres de cette banque. Voyons ainsi quelques avis des clients de Bunq :

Anna R : « Je ne suis pas déçue de mon choix. La gratuité du compte et la facilité avec laquelle je fais mes transactions me séduisent toujours. »

Philippe T : « Je ne peux plus m’en passer. Les cartes bancaires de l’offre Business ainsi que la possibilité d’effectuer des retraits en devise me sont d’une grande aide notamment lors de mes déplacements ». Je conseille vivement aux entrepreneurs »

Ouvrir un compte Bunq

Bunq : Avis et Test de la néobanque
3.6 (72.5%) 8 votes