Comparatif Assurtech Habitation : Meilleure néo assurance pour votre logement
Comme tout se fait désormais en ligne et via les appareils connectés de notre quotidien, il est tout à fait normal que l’assurance ait également pris un virage vers la connectivité et la simplicité. Après le secteur financier, la comptabilité et la gestion d’entreprise, le domaine de l’assurance s’est ainsi dématérialisé. De ce fait, les assurtech, équivalents des fintech dans la finance, ont vu le jour dans l’optique d’améliorer les services classiques des assureurs tout en les simplifiant. Tour d’horizon donc sur ces nouvelles entreprises dédiées au domaine de l’assurance.
Tableau comparatif des néo-assurances en France
Néo-assurance | Détails | Note | ||
---|---|---|---|---|
► Néo-assurance habitation n°1 en France ► Jusqu'à 2 mois offerts avant le 31/12 | Lire l'avis Luko |
|||
► Néo-assurance habitation, auto, moto et smartphone ► Promotion: 50€ en chèque Cadeau pour la souscription d'1 contrat | Lire l'avis Leocare |
Comparatif des assurances habitation et auto 100% mobile
Comme les assurtech proposent les mêmes services que les assureurs traditionnels, les nouvelles technologies et le service client performant en plus, vous pouvez, par exemple, souscrire une assurance habitation ou une assurance auto auprès de ces start-ups innovantes. Si les débuts de ces petites entreprises assurantielles se font timidement dans l’hexagone, l’on compte déjà quelques fleurons de ce secteur dans le pays.
Sommaire
Comme les services peuvent différer d’une assurtech à l’autre, il convient d’effectuer un petit comparatif de ces acteurs. D’ailleurs, la plupart de ces start-ups se retrouvent facilement grâce aux comparateurs d’assurance en ligne. Parmi ces pionniers de l’assurance 100% mobile française, on peut citer Luko, Leocare et Wecover. Découvrons ainsi ce qui fait leur particularité notamment en matière d’assurance habitation et auto.
Luko
Accéder à Luko (2 mois offerts)
Luko (avis ici), assurtech créée par Benoît Bourdel et Raphaël Vuillerme, est une start-up spécialisée dans l’assurance habitation. Avec 2 millions d’euros levés en 2018, deux ans après sa création, Luko a pu lancer son offre d’assurance composée de solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle.
En effet, hormis les aspects traditionnels d’une telle assurance proposée par les assureurs classiques, Luko mise sur des boitiers posés dans l’habitation afin de détecter les divers sinistres pouvant se produire.
Parmi ces sinistres, on peut notamment citer les intrusions, les dégâts des eaux ou les dégâts pouvant être provoqués par des circuits électriques défaillants. Les boitiers sont ainsi installés sur le compteur d’électricité, le compteur d’eau et sur la porte d’entrée principale.
Ces boitiers détectent et enregistrent alors la consommation d’énergie moyenne et les activités du foyer et préviennent l’occupant en cas d’intrusion ou en cas de consommation d’énergie anormale. En cas de sinistre, Luko envoie alors un serrurier ou un plombier en deux heures ou rembourse alors le souscripteur également dans les deux heures qui suivent. D’ailleurs, le modèle économique solidaire de Luko permet une intervention rapide et efficace.
En effet, 30% de vos cotisations seront consacrés à la gestion des sinistres tandis que les 70% restants seront placés dans un fond commun ayant pour but de dédommager rapidement les assurés.
La souscription à un tel contrat d’assurance habitation se fait, entre autres, en deux minutes chez Luko et le service client de la start-up se veut être réactif et disponible. Il s’agit alors de la solution idéale pour ceux qui souhaitent miser sur l’intelligence artificielle pour protéger leur habitation. Ayant séduit plus de 1100 foyers depuis son lancement, Luko compte désormais élargir son marché outre-mer.
Leocare
Spécialisée dans l’assurance habitation et auto 100% mobile, Leocare (avis ici) est une start-up française créée en 2017 qui s’est fixée pour objectif de révolutionner le monde de l’assurance. De prime abord, avec Leocare, la souscription se fait en quelques minutes et ce, exclusivement en ligne. Ensuite, finies les assurances souscrites sur le long terme surtout si on en a uniquement besoin sur une durée déterminée.
En effet, Leocare propose un tout nouveau produit : l’assurance sur demande. Vous partez en vacances et vous souhaitez assurer votre appareil photo ou tout autre appareil uniquement sur cette période ? Vous avez loué votre voiture et souhaitez être assuré uniquement dans le cadre de cette location ? Leocare est ainsi l’assurtech qu’il vous faut. En quelques clics seulement, vous pouvez, en effet, activer ou désactiver les options correspondant à vos besoins ponctuels. Cette solution innovante vous correspond donc si vous souhaitez uniquement payer les services dont vous avez besoin sur la durée de votre choix.
De plus, afin de pousser la satisfaction et l’expérience client vers le digital, Leocare propose ses services sur l’assistant vocal de Google. Grâce à ce partenariat, il vous sera ainsi possible de découvrir les offres de Leocare et de contacter le service client de la start-up à tout moment.
Wecover
Créée en 2017 grâce à une levée de fonds de 500.000euros, Wecover propose une toute nouvelle forme d’assurance automobile : l’assurance automobile collaborative. Grâce à une offre pensée spécialement pour les assurés, Wecover a su se démarquer de par son concept novateur : regrouper les assurés selon leur mode de vie, leur profil de conducteur et selon leurs besoins en assurance automobile.
En partenariat avec Suravenir Assurances, Wecover propose ainsi d’adapter le prix et de structurer l’offre en fonction de la communauté. D’ailleurs, en misant sur le 100% mobile, Wecover permet aux assurés potentiels de souscrire une offre, de payer son assurance et de contacter le service client via un service de messagerie instantané.
Une assurtech, qu’est-ce que c’est ?
Ayant vu le jour outre-Atlantique il y a quelques années, les assurtech sont devenues les références en matière d’assurance. En effet, si le marché de l’assurance était dominé par des acteurs classiques tels que les courtiers, les mutuelles ou les grands groupes d’assurance, l’essor des nouvelles technologies ont fait germé dans l’esprit des révolutionnaires l’idée de les utiliser en faveur de l’assurance.
Ces pionniers de l’assurance numérique ont ainsi créé les assurtech, des start-ups proposant les mêmes services que les assureurs traditionnels mais en mettant à profit les nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle. En effet, si les assurtech proposent les mêmes services liés à l’assurance-vie, à l’assurance automobile, à la santé ou à l’habitation, elles ont pour particularité d’offrir une expérience 100% digitale aux assurés.
L’objectif principal de la création des assurtech est, d’ailleurs, de créer de nouveaux business models en intégrant l’innovation dans le domaine quelque peu conservateur de l’assurance.
Parmi ces modèles innovants, on peut notamment citer l’assurance à la demande ou à l’usage, l’assurance Peer-to-Peer (dite P2P) ou encore les achats groupés. Cette innovation suggère alors une transparence plus prononcée au niveau des services mais également une baisse du prix des produits proposés grâce à la simplification de toutes les étapes afférentes au processus d’assurance.
Aujourd’hui, on compte presque 200 de ces petites entreprises innovantes de par le monde et elles sont présentes principalement aux Etats-Unis (59%) et en Allemagne (6%), la France n’arrivant que sixième du classement du KPMG avec seulement 3%. En matière de succès, l’investissement dans les assurtech est passé, entre 2014 et 2017, de 869 millions de dollars à 2,212 milliards de dollars, un investissement exponentiel qui démontre le potentiel de ces start-ups.
Pourquoi utiliser les services d’une assurtech
Avoir recours aux services d’une assurtech présente de nombreux avantages. En effet, la dématérialisation et l’amélioration du service client liés à l’assurance restent les maître-mots de l’assurtech.
Les contrats d’assurance et la gestion des sinistres sont ainsi dématérialisés et effectués entièrement en ligne, ce qui favorise une toute nouvelle expérience client. Vous pourrez ainsi souscrire votre contrat d’assurance et gérer les sinistres où vous voulez et depuis n’importe quel appareil connecté et ce, sans avoir à vous déplacer en agence. De plus, comme la personnalisation et l’individualisation de chaque contrat ainsi que la recherche de l’excellence dans l’expérience utilisateur sont de mise, vous êtes assurés de souscrire un contrat d’assurance qui vous correspond tout en bénéficiant d’un service client satisfaisant.
Vous êtes également sûrs de profiter de services high-tech de par l’utilisation poussée d’application mobiles, de l’intelligence artificielle et du big data. D’ailleurs, la gestion de vos contrats d’assurance se fait exclusivement en ligne, et ce via une application mobile facile d’utilisation et fluide. Ainsi, de par la réduction du temps du traitement de chaque dossier et de la digitalisation de toutes les tâches y afférentes, les tarifs se retrouvent réduits.
De plus, certaines assurtech mettent les nouvelles technologies à profit en utilisant les objets connectés présents dans les habitations et dans les voitures autonomes afin de réduire les risques d’accidents domestiques ou sur route.
Cela protège ainsi leurs intérêts tout en protégeant les assurés eux-mêmes. Des offres innovantes telles que l’assurance à l’usage ou sur demande sont également proposées par certaines assurtech, limitant ainsi le fait de souscrire une assurance à long terme qui n’aura, dans le temps, plus aucune nécessité. De par ces nombreux services et offres révolutionnaires, les assurtech sont ainsi une excellente alternative aux assureurs traditionnels.
Conclusion
Les assurtech représentent aujourd’hui les pionniers de l’assurance de demain : mobile, intuitive et s’adaptant aux besoins de chaque assuré. Si Luko se spécialise dans l’assurance habitation guidée par l’intelligence artificielle, Wecover se veut être le pionnier de l’assurance automobile collaborative.
Leocare, quant à elle, s’adapte aux besoins ponctuels des assurés à la recherche d’assurance automobile et habitation à la demande et 100% mobile.
Le choix de votre assurtech dépendra ainsi de vos besoins réels, de votre profil d’assuré et de votre budget évidemment, même si l’on sait que le prix sera moins cher par rapport aux assureurs classiques. Succombez ainsi à ces assurances 2.0 qui sauront vous proposer une offre personnalisée adaptée à vos attentes.