Un peu plus d’une année après son lancement, il est l’heure du bilan pour Eko, l’offre low cost du Crédit Agricole. Avec 80 000 ouvertures de compte en 2018, ce dernier est en retard sur son tableau de marche.
Pour rappel, un objectif moyen avait été planifié en préambule qui tablait sur 500 000 nouveaux comptes lors des 5 prochaines années. Autant dire que le Crédit Agricole est clairement en dessous de qu’il prévoyait, malmené par la très rude concurrence qui règne actuellement sur le marché français.
80.000 clients pour la néobanque EKO by CA
Une statistique intéressante met en évidence que les deux tiers des 80 000 comptes créés en 2018 sont en fait de nouveaux entrants, c’est à dire des personnes qui ne possédaient pas de compte au Crédit Agricole.
Ces dernières ont visiblement été séduites par le désormais légendaire slogan : une carte, une appli et une agence, le tout pour 2 euros par mois. Des conditions tarifaires très intéressantes, une simplicité d’emploi avéré et une volonté de jouer la carte hybride.
Pour rappel, les clients de l’offre mobile ont la possibilité de garder un lien avec le monde physique, comprendre par là le fait de continuer à bénéficier des agences en dur et de véritables conseillers. Une solution attractive qui a convaincu beaucoup de septiques qui hésitaient à franchir le pas.
Alors certes, le succès espéré n’est pas vraiment au rendez-vous puisque la barre des 100 000 ouvertures n’a pas encore été franchie. Il faudra par conséquent redoubler d’effort et continuer à oeuvrer tout en bénéficiant de l’effet de mode actuel qui risque petit à petit de s’essouffler. On y verra certainement plus clair à la fin de cette année 2019, en espérant que le CA parvienne à retrouver le rythme de croisière prévu au départ.