Hello bank! est l’une des néobanques les plus importantes du marché. Avec presque 700 000 clients fin 2021, la filiale de BNP Paribas a de quoi séduire. Son secret ? Malgré son statut de banque en ligne, Hello Bank! bénéficie de la présence physique de BNP Paribas et de ses nombreuses agences.
En proposant une offre en constante évolution et des services toujours plus variés, la croissance de cette néobanque n’est pas près de s’arrêter. Mais concrètement, que vaut l’offre de Hello Bank! par rapport aux autres néobanques ? Pourquoi la choisir plutôt qu’une autre ?En effet, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans la multitude de services proposés par les banques en ligne…
C’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous présenter l’intégralité de l’offre Hello bank! Comptes courants, offre One et offre Prime, services, tarifs ou encore service client, vous saurez tout !
Sommaire
Les comptes Hello bank! et leurs cartes
Commençons par l’essentiel: les comptes bancaires. Hello Bank! axe son offre sur 2 types d’offre: l’offre One et l’offre Prime. Ensuite, les deux offres peuvent se décliner en compte individuel ou en compte joint (version Duo) selon les besoins. Voyons ce que proposent ces différents comptes.
Offre Hello One
Tout d’abord, l’offre Hello One. Accessible pour seulement 0 € par mois, ce compte a de quoi plaire. Parfaitement adapté aux besoins du quotidien, ce compte et sa carte Visa Hello One à débit immédiat sont accessibles sans aucune condition de revenus. Ensuite, côté services vous disposerez:
- D’un plafond de retrait de 400 € sur 7 jours.
- D’un plafond de paiement de 1000 € sur 30 jours.
- De la possibilité de payer sans contact avec votre carte Hello One.
- De la possibilité de payer partout dans le monde sans frais.
- D’effectuer des retraits gratuits sur les distributeurs BNP Paribas et de ses filiales.
- De la possibilité de bloquer / débloquer votre carte à volonté.
- D’un accès à une app ergonomique pour le suivi et la gestion de votre compte.
Vous l’aurez compris, les services proposés sont très honorables pour un compte 100% gratuit. En effet, en plus de ne présenter aucun frais de gestion, le compte Hello One ne vous coûtera pas non plus le moindre centime en cas d’inactivité.
Bien sûr, en optant pour une offre gratuite vous devrez renoncer au découvert, aux assurances, aux facilités de caisse, au débit différé, etc. Un bien maigre sacrifice en comparaison de ce que Hello One a à vous offrir.
Offre Hello Prime
Bien sûr, Hello bank! a aussi pensé à ceux qui attendent d’avantage de leur néobanque. Avec Hello Prime, exigez ce qu’il y a de mieux pour seulement 5 € par mois. Débit différé, facilité de caisse et nombreuses assurances sont la marque de ce compte premium et de sa carte Visa Hello Prime. Alors étudions ensemble le détail de l’offre Prime:
- Carte Visa à débit immédiat ou différé.
- Carte virtuelle Hello Prime, pour effectuer vos achats sur internet en toute sécurité.
- Plafonds de retrait et de paiement adaptatifs selon vos revenus.
- Garantie d’assurance et d’assistance pour votre carte et envoi d’une carte de dépannage au besoin.
- Possibilité de payer sans contact.
- Possibilité de bloquer / débloquer votre carte à tout moment.
- Accès à une app ergonomique pour le suivi et la gestion de votre compte.
- Paiements et retraits sans frais partout dans le monde.
- Virements SEPA instantanés gratuits.
- Facilité de caisse.
En effet, les services ne manquent pas et la qualité est au rendez-vous. Bien sûr, l’offre Prime est accessible sous conditions. D’après Hello bank! « La souscription à cette offre est réservée aux personnes disposant d’un revenu net mensuel (avant impôt) de 1000 € minimum pour l’offre Prime ».
Les comptes joints
Enfin, si vous êtes à le recherche d’un compte joint en ligne, sachez que Hello bank! en propose. En effet, l’offre Hello One comme l’offre Hello Prime sont accessibles dans leur version Duo. Les services proposés sont les mêmes et permettent à chaque cotitulaire d’avoir sa propre carte et donc sa propre indépendance sur les moyens de paiement. En revanche, l’offre Prime est alors accessible à partir de 2000 € de revenus net pour les deux cotitulaires réunis au lieu de 1000 €.
Le compte pro Hello Business
Par ailleurs, sachez que Hello bank! possède également une offre adaptée aux professionnels: Hello Business. Ce compte pro particulièrement adapté aux indépendants apporte avec lui de nombreux services pour un tarif défiant toute concurrence.
Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur l’offre pro Hello Business, n’hésitez pas à lire notre article détaillé sur le sujet.
Enfin, rappelons que Hello bank! est une filiale de BNP Paribas. Par conséquent, elle bénéficie du réseau d’agence de cette banque. Vous l’aurez compris, cela vous permet de déposer chèques et espèces en agence sur votre compte Hello bank! Un service qui est loin d’être une constante aujourd’hui pour les néobanques.
Les services proposés par Hello bank!
Après avoir étudié les comptes proposés par Hello Bank!, intéressons nous aux différents services.
L’application Hello bank!
Premièrement, l’application Hello bank! est disponible sur IOS et Android. L’application récolte une note de 3,7/5 sur le Play Store et de 3,2/5 sur l’App Store. L’app propose plusieurs outils de gestion et de visualisation de compte, mais aussi la possibilité de créer une cagnotte ou encore d’effectuer des virements instantanés.
Côté sécurité, l’app vous propose de vous connecter grâce au Face ID, au Touch ID ou encore au Fingerprint.
Enfin, elle vous permettra de paramétrer des notifications personnalisées, de surveiller vos habitudes de dépenses ou encore d’ajouter des bénéficiaires un un clin d’œil.
Les solutions d’épargne
Deuxièmement, les solutions d’épargne. En l’occurrence, elles sont au nombre de deux chez Hello Bank! Ainsi vous aurez accès au classique livret A mais aussi au livret d’épargne Hello +.
Tout le monde connaît le fameux livret A: le livret rémunéré à 1% net. Il permet de garder la main sur son épargne tout en étant accessible dès 10 €. Les versements se font facilement, y compris depuis l’application Hello bank!.
En revanche, le livret d’épargne Hello + est spécifique à Hello bank! et n’est pas sans intérêt. Il s’agit d’un placement sans risque rémunéré à 0,02% ou 0,05% brut. En effet, son taux évolutif brut vous garantit un taux de 0,02% pour la tranche de 0 € et 49 999 € et un taux de 0,05% pour la tranche supérieure ou égale à 50 000 €. Accessible dès 10 € et sans aucun plafond, ce livret est une bonne solution pour diversifier votre épargne sans risque.
Les solutions d’investissement
Troisièmement, Hello bank! propose des solutions d’investissement en bourse. Ainsi, on retrouvera les classiques plans épargne action (PEA) et PEA PME mais aussi des CIF. Hello bank! offre ainsi à ses clients plusieurs solutions pour diversifier et dynamiser leur épargne.
De plus, Hello bank! propose 2 offres différentes pour gérer vos ordres de Bourse. L’offre Start pour les ordres de Bourse inférieurs à 3000 € et l’offre Active pour les ordres supérieurs à 3000 €. Ainsi, chaque offre propose des frais et services adaptés à vos besoins, afin que votre activité en bourse vous coûte le moins cher possible.
Enfin, l’application Hello bank! offre elle aussi des outils pour suivre la Bourse en direct ainsi que l’actualité des marchés.
Les offres de crédit
Quatrièmement, parlons des offres de crédit de Hello bank!
Tout d’abord, vous pourrez bénéficier d’un crédit immobilier modulable, personnalisé et avec la garantie d’une réponse rapide. Service rare pour une néobanque.
Ensuite, Hello Bank propose un crédit à la consommation extrêmement compétitif. En effet, avec un taux à partir de 0,99% fixe pour des sommes allant de 5000 à 75 000 €, le crédit à la consommation d’Hello bank! a de quoi séduire.
Enfin, vous pourrez profiter d’un crédit auto bénéficiant des mêmes spécificités alléchantes que le crédit à la consommation.
Les assurances
Pour conclure sur les services, nous allons vous présenter les différentes assurances proposées par Hello bank!
Outre les assurances incluses dans les cartes Visa des deux offres bancaires, Hello bank! met à votre disposition trois assurances pour le quotidien.
Premièrement, une assurance auto. Avec 3 formules : Tiers, Tiers + et Tous risques, vous pourrez profiter d’une assurance sur mesure pour votre véhicule.
Deuxièmement, une assurance habitation. Là encore, c’est une assurance personnalisée afin de correspondre parfaitement à votre logement et à vos besoins que propose Hello bank!
Troisièmement, une assurance des appareils mobiles. De la console de jeux à l’ordinateur portable en passant par les différents téléphones, vous êtes couverts contre le vol, mais aussi la casse et l’oxydation toutes causes de vos appareils numériques, sans limite de nombre. Cette assurance, nommée Mobileo, vous coûtera le prix fixe de 12,90 € par mois.
Le service client Hello bank!
Après avoir étudié les nombreux services et comptes de Hello bank!, parlons du service client.
Hélas, comme pour beaucoup de néobanque, le nombre de clients et l’absence d’agence rend parfois la communication difficile. Lenteur et manque de pertinence des réponses, difficulté à joindre le service client… Bien que cet inconvénient soit récurrent pour les banques en ligne, il est difficile d’ignorer cette faiblesse. À voir dans la suite si Hello bank! parvient à corriger ce problème.
Comment ouvrir un compte
Voyons à présent comment se déroule l’ouverture d’un compte chez Hello bank! En vérité, il s’agit d’une opération rapide et extrêmement simple.
Un formulaire, une signature, quelques justificatifs et le tour est joué. Sachez cependant que pour finaliser l’ouverture de votre compte, vous devrez effectuer un premier versement d’au moins 10 €.
Par ailleurs, sachez que Hello bank! propose une offre de parrainage. Pour en bénéficier, vous n’aurez qu’à inviter un proche à ouvrir un compte One ou Prime. Ainsi, pour l’ouverture d’un compte Prime, votre filleul recevra une prime de 80 € et bénéficiera d’un abonnement à seulement 1 € par mois pendant 6 mois. En revanche, pour l’ouverture d’un compte One, il ne pourra prétendre qu’à une prime de 40 €, un cadeau toujours appréciable.
Côté parrain, vous gagnerez 100 € pour chaque filleul parrainé !
L’avis des clients
Lorsque l’on se penche sur l’offre d’une néobanque, il est légitime de s’intéresser à ce qu’en pensent les clients. Pour Hello bank!, on constatera que sa moyenne sur le site Trustpilot est de seulement 1,4/5. Loin d’être rassurante, on peut se demander ce que vaut à Hello bank! une telle note.
Les clients mécontents pointent souvent un manque de réactivité du service client et la difficulté pour accéder à son compte. Bien sûr, on pourra expliquer ce second point par des bugs, qui ne concernent pas uniquement Hello bank!. De plus, notons que ce genre de problèmes est une constante dans les avis concernant les applications des néobanques, là encore, ce n’est pas propre à Hello bank! qui n’a de cesse de chercher à améliorer ses services.
Enfin, certains frais cachés sont également reprochés à la néobanque. Néanmoins, on constatera qu’aucun de ces frais n’est réellement « caché » si on prend le temps de s’intéresser à la brochure tarifaire de Hello bank!
En conclusion, des avis clients certes mitigés, mais à prendre avec distance. D’autant que beaucoup des clients de Hello bank! vantent à l’opposé la qualité de l’offre Hello bank et de son service client.
Notre avis sur Hello bank!
Pour terminer, voici notre avis sur Hello bank!.
Avec une offre très diversifiée et un vaste panel de services de qualité, cette néobanque a tout pour plaire. Entre l’offre One minimaliste et l’offre Prime et ses nombreuses options, chacun pourra trouver l’offre qui lui convient.
Autre point fort de la néobanque: des tarifs très attractifs. En effet, l’offre One totalement gratuite saura répondre à la plupart des besoins du quotidien sans rien vous coûter.
De plus, les nombreuses offres promotionnelles ainsi que la possibilité de parrainer des proches donnent encore plus envie d’ouvrir un compte.
Enfin, au lieu de seulement offrir des services bancaires, Hello bank! a su diversifier son offre pour proposer assurances, crédits ou encore solutions d’investissement. Cette diversité dans les services est réellement l’un des grands atouts de la néobanque.
Bien sûr comme toujours, certains points sont à améliorer. Le service client ou certaines démarches un peu laborieuses viennent ternir l’impression très positive que l’on a sur la néobanque. Néanmoins, en gardant une certaine distance et en sachant précisément ce que l’on attend de cette banque en ligne, on ne pourra qu’être séduit comme ses 3 millions de clients européens.