L’utilisation de la carte bancaire a beaucoup progressé ces dernières années, au détriment des espèces et des chèques. Que ce soit pour payer ses frais d’hôtel et de restaurant, pour payer ses achats en magasin, tout se fait aujourd’hui par carte.
Pour faciliter le travail des commerçants et des professionnels en milieu libéral, iZettle, une start-up suédoise, a développé une solution qui répond vraiment aux besoins de ces derniers : un terminal de paiement 100 % en ligne. Ce dernier représente une alternative innovante aux TPE traditionnels.
Sommaire
Présentation d’iZettle
La start-up iZettle nous vient tout droit du Luxembourg. Elle met à disposition des professionnels un lecteur de carte bancaire (l’iZettle Reader) permettant d’encaisser des paiements facilement. Ce lecteur est proposé avec une application très intuitive offrant plusieurs fonctionnalités. Grâce à cette dernière, gérer les finances de son entreprise n’a jamais été aussi simple.
A qui s’adresse iZettle?
Beaucoup de professionnels hésitent aujourd’hui à accepter les paiements par carte bancaire. La location d’un terminal de paiement peut en effet engendrer des coûts supplémentaires, sans oublier les paperasses administratives pouvant faire perdre du temps. Grâce au terminal de paiement proposé par iZettle toutefois, ils pourront désormais proposer cette option à leur clientèle. La start-up suédoise propose en effet des tarifs très attractifs. D’ailleurs, le lecteur de carte iZettle permet d’encaisser des paiements n’importe où, même lorsque l’on se trouve en déplacement. La somme ainsi encaissée est reversée directement sur le compte bancaire de l’intéressé. Ce qui en fait une solution très pratique pour les professionnels qui sont obligés de se déplacer fréquemment dans le cadre de leur travail. Ils ne risquent donc pas de laisser passer une vente importante.
iZettle ne s’adresse pas uniquement aux commerçants. Tous ceux qui auront besoin d’une solution plus flexible pour l’encaissement par carte bancaire pourront facilement opter pour cette solution. Médecin, infirmier, kinésithérapeute, nutritionniste, chauffeur de VTC et tout autre professionnel travaillant à son compte pourra faciliter ses transactions financières en misant sur l’iZettle Reader.
Le terminal de paiement : iZettle Reader 2
Le terminal de paiement iZettle Reader fonctionne avec l’application du même nom lui permettant de se connecter au smartphone ou à la tablette de son propriétaire. Ce dernier pourra accepter les paiements par carte bancaire en quelques secondes à peine. Le lecteur de carte iZettle Reader se connecte à un appareil soit par câble soit via une connexion Bluetooth.
Pour faciliter sa prise en main, le terminal de paiement est aussi proposé avec un clavier. L’iZettle Reader est compatible avec de nombreuses cartes, aussi bien les cartes à puces, celles fonctionnant sans contact que les cartes à bandes magnétiques. Les professionnels pourront ainsi accepter le paiement de leurs clients possédant une MasterCard, une carte Visa, une carte American Express, une carte Vpay, etc.
L’iZettle Reader accepte également les paiements par Apple Pay, Samsung Pay ou Android Pay.
Quelles fonctionnalités ?
Grâce à i-Zettle, les professionnels n’auront plus à investir dans la location d’un terminal de paiement auprès d’une banque physique, ni de s’engager sur une longue période. La firme suédoise leur propose en effet une solution simple, abordable et sans engagement.
L’iZettle Reader ne se limite toutefois pas à l’encaissement par carte bancaire, mais propose aussi d’autres fonctionnalités comme la possibilité de rédiger des rapports d’activités. L’application permet également la création d’un inventaire de stock. En cas de rupture de stock, le professionnel recevra alors une notification automatique.
L’iZettle Reader peut être connecté à d’autres matériels connexes comme un scanner de code-barres, une imprimante à reçu ou encore un tiroir-caisse. L’application propose aussi une solution de facturation simple : iZettle Invoice. Les professionnels n’auront ainsi qu’à facturer leurs clients qui pourront les régler en payant le montant de la facture par carte, directement en ligne.
Le service client
iZettle met à la disposition de ses clients un support client joignable par mail ou par téléphone de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, afin de les assister dans l’utilisation du terminal de paiement en cas de besoin. Le service à la clientèle très réactif de la start-up suédoise lui permet d’ailleurs de se démarquer de ses principaux concurrents évoluant sur le secteur du traitement des paiements mobiles. Les réponses obtenues en ligne peuvent être automatisées. Pour les questions et les problèmes plus complexes, un agent se chargera d’apporter une assistance personnalisée dans un délai rapide.
Le tarif
La majorité des services proposés par iZettle sont gratuits. Ce qui représente d’ailleurs l’un des principaux atouts de ce terminal de paiement mobile. Le lecteur de carte bancaire iZettle est proposé à 19 € HT seulement. La commande est généralement expédiée entre 3 à 5 jours.
L’application est, quant à elle gratuite. L’enseigne ne prélève ni frais mensuels, ni frais de versements, ni frais d’assistance téléphonique. Les clients n’auront pas à payer de frais d’installation. Les rapports d’activités sont également gratuits. iZettle prélève uniquement une commission de 1,75 % sur les transactions effectuées par l’intermédiaire du terminal. Elle propose en plus un système dégressif sur les transactions enregistrées une fois que ces dernières ont atteint un total de 2 000 € dans le mois.
Au-delà de 50 000 €, le taux peut descendre en dessous des 1 %. Le taux appliqué sera le même quel que soit le type de carte employée. Dans le cas d’utilisation d’iZettle Invoice, les frais de transaction s’élèveront à 2,5 % par facture.
iZettle Reader, Sumup ou Smileandpay ?
D’autres start-ups à l’instar de SumUp ou de Smileandpay proposent également une solution d’encaissement par carte plus attractive que le terminal de paiement traditionnel des banques, et qui s’accompagne aussi de plusieurs fonctionnalités avancées. L’offre d’iZettle est déjà très complète en soi. Les clients peuvent toutefois se laisser conquérir par la simplicité apparente de la solution développée par SumUp ou encore par le maxi-lecteur proposée par Smileandpay.
Témoignages clients
Peu onéreux, simple à installer et à utiliser, l’iZettle Reader a déjà conquis des milliers de clients. C’est la meilleure alternative pour ceux qui sont en quête d’une solution d’encaissement simple, peu onéreuse, sécurisée et qui ne les engage à rien. iZettle n’en possède pas moins un léger inconvénient. En effet, le terminal de paiement mobile ne fonctionne que sur les marchés de l’Union européenne seulement et ne peut donc pas être utilisé à l’étranger.
Avis
iZettle propose une souscription en ligne rapide permettant de bénéficier des fonctionnalités de son lecteur de carte bancaire mobile. Les professionnels n’auront pas à prendre rendez-vous auprès d’une banque quelconque. L’iZettle Reader n’est également pas soumis à un contrat monétique. Ses avantages se comptant en nombre, on peut donc facilement se laisser séduire par cette solution, surtout si l’on débute son activité. Il sera par la suite possible d’opter pour une solution de caisse complète grâce à la modularité d’iZettle.