La société californienne vient de réaliser un bien joli coup en levant la somme record de 500 millions d’euros. Elle, qui revendique un peu moins de 7 millions d’utilisateurs, vient par conséquent de détrôner Nubank qui avait quant à elle réussi le tour de force de lever la manne de 400 millions de dollars.
La valorisation de Chime vient donc de faire un véritable bond en avant puisqu’elle a quasiment quadruplé, passant de 1.5 milliard de dollars en début d’année à 6 milliards. Plus rien ne semble arrêter les néobanques qui renversent tout sur leur passage, réalisant des tours de table faramineux, pour ne pas dire vertigineux.
Chime a, tout comme d’autres néobanques, choisit d’opter pour la gratuité en proposant un compte courant et une carte de débit gratuite. Ce sont les commissions interbancaires qui lui permettent de se rémunérer.
Pour rappel, Chime propose un système d’épargne astucieux et automatique en arrondissant au dollar supérieur les paiements effectués avec la carte. Un prélèvement paramétrable peut également être réalisé sur le virement du salaire.
Toutes ces fonctionnalités restent par ailleurs totalement optionnelles. Grâce à cette levée, Chime a pour ambition de doubler ses effectifs mais également de réaliser de nouveaux investissements. Ces derniers vont pouvoir permettre à l’entreprise californienne de faire face à la concurrence sans cesse montante, caractérisée par, entre autres, N26, Revolut, Varo ou Current.
Bien entendu, la rentabilité immédiate n’est pas du tout à l’ordre du jour sachant que les levées de fonds sont essentiellement là pour financer les coûts énormes liés au marketing. Difficile donc de spéculer sur une viabilité à long terme, même si le chiffre d’affaire de près de 300 millions de dollars en 2019 a de quoi faire rêver plus d’une société.