Comparatif des meilleures applications de gestion de budget 2020

Tous les conseillers le disent, la gestion d’un budget passe tout d’abord par une élaboration et par un suivi méticuleux des dépenses quotidiennes. Pour cela, on avait autrefois notre feuille Excel ou ce vieux carnet de compte. Mais aujourd’hui, ces outils ont cédé leurs places aux utilitaires mobiles.

En effet, de nombreuses startups ont désormais développé des applications qui permettent de gérer efficacement son budget pour éviter les fins de mois difficiles. Nous avons rédigé ce billet dans l’espoir de vous aider à trouver les meilleures applications de cette catégorie.

Qu’est-ce qu’une application de gestion de budget   ?

Gérer ses dépenses quotidiennes est une tâche délicate. Mais, il faut dire qu’au XXIe siècle, la chance nous a quand même souri. Alors qu’autrefois nos parents devaient s’armer d’un carnet de compte et d’une calculatrice, il nous suffit désormais d’utiliser nos smartphones. En effet, depuis quelques années, il existe désormais des applications qui ont pour vocation d’aider les utilisateurs à mieux gérer leurs finances. Développées par des startups et non par des institutions bancaires, elles peuvent être installées sur tous les périphériques mobiles.

bankin application

Ces utilitaires servent à accéder, depuis un seul écran, à l’ensemble de ses comptes bancaires même s’ils sont ouverts dans des banques différentes. Qu’ils s’appellent Bankin, Linxo ou encore Yolt, ces programmes disposent de plusieurs fonctionnalités permettant de visualiser en un clin d’œil ses avoirs. Ainsi, en quelques clics, l’utilisateur aura accès au montant exact de ses soldes ainsi qu’aux virements attendus. Les applications présentent aussi un relevé détaillé de chaque compte, telles que les dépenses engagées ou les récents retraits. Enfin, selon la formule choisie, elles vous avertissent sur les prélèvements débités à la fin du mois. Cette vue d’ensemble vous aidera à avoir une idée plus précise de votre situation financière.

Par ailleurs, au lieu de se limiter au simple rôle d’agrégateur, les logiciels sont de véritables « coachs financiers ». La plupart des programmes disposent désormais d’outils d’analyse de budget. Certes, ces fonctions sont déjà proposées par la majorité des banques en ligne. Mais elles sont souvent attachées à un seul compte. Ce qui réduit leur efficacité. Enfin, certaines applications se présentent comme des conseillers qui recommandent des solutions de crédits ou de placements.

Pourquoi utiliser une application de gestion de budget ?

Autrefois considérées comme de simples gadgets, les applications de gestion de budget intègrent peu à peu le quotidien des Français. D’après une étude, de nombreux Français ont pris l’habitude de consulter leurs soldes bancaires depuis leurs smartphones au réveil. D’ailleurs, on pense souvent à tort que ces logiciels sont réservés aux hommes d’affaires, aux salariés ou aux autoentrepreneurs. Toutefois, ces utilitaires mobiles s’adressent également aux étudiants et aux personnes sans emploi. Par ailleurs, elles seront aussi bien utiles aux mères de famille qu’aux personnes vivant seules.

application mobile

La force de ces applications réside dans la possibilité de consulter l’état de plusieurs comptes depuis une seule interface. En effet, lorsqu’on possède plusieurs comptes dans des banques différentes, il peut être difficile de se retrouver avec les recettes, les dépenses et les soldes. Connaitre sa situation financière au temps réel permettra à chacun d’éviter les achats compulsifs. En temps normal, il faudra se connecter à plusieurs comptes et compiler de nombreuses informations pour parvenir à cet objectif. En utilisant les outils de gestion de budget, vous profiterez d’un réel gain de temps. Les informations sont facilement accessibles et présentées de manière méthodique pour en faciliter la compréhension.

Grâce aux graphiques, le calcul automatique de capacité d’épargne et les prévisions de solde de fin du mois, les applis permettent aussi d’avoir une vision à long terme et de faire des projections plus réalistes. Enfin, de nombreux Français affirment que ces programmes sont d’une grande aide pour éviter les découverts. En effet, certaines applications disposent d’une fonction « d’alerte au découvert ». Celle-ci avertit l’utilisateur lorsqu’il est sur le point de passer au rouge.

Top 3 des applications de gestion de budget en 2020

Avant de faire le ménage dans ses dépenses, il faut d’abord trier des dizaines d’applis de ce type. Certaines d’entre elles sont gratuites, tandis que d’autres existent seulement en versions payantes. Mais afin de vous faciliter la tâche, on vous propose le top 3 des applications de gestion de budget les plus fiables en 2019. Ces outils se distinguent par leurs performances, leurs fonctionnalités et leur facilité d’utilisation.

Linxo (Avis & Test)

linxo

À vrai dire, certaines fonctionnalités sont communes à ces trois applications, comme le calcul automatique de budget, les graphiques de suivi de dépenses et d’épargne, ainsi que la prévision des soldes de fin du mois. Afin de sortir un montant plus pertinent, le prévisionnel prend en compte l’ensemble des dépenses et des revenus. On peut citer le loyer, les abonnements ainsi que les remboursements et les virements prévus.

Linxo, quant à lui, se distingue par ses fonctions innovantes. Lancée en 2010, l’appli continue d’évoluer et embarque désormais une option « alerte au découvert ». Ainsi, si un risque de découvert apparait, le programme agit comme un véritable coach financier et recommande de réaliser un virement préventif d’un compte à un autre. Mais pour avoir accès à cette fonctionnalité, il faudra se convertir en utilisateur prémium. Plus simplement, cela consiste à passer à la version payante. Pour cela, vous n’aurez qu’à débourser 2,50 euros par mois. Une somme modique quand on sait que cet outil vous aidera à gérer au mieux votre budget au quotidien.

Par ailleurs, Linxo apporte un soin particulier à la sécurité. Elle est l’une des rares applications qui répondent aux normes de sécurité bancaire. De plus, elle a signé un partenariat avec plusieurs banques, comme le Crédit Mutuel ARKEA. Ce qui ne manquera pas de rassurer les utilisateurs.

Bankin

bankin

Les applications de gestion de budget sont pléthores sur le marché. Mais Bankin figure parmi les plus téléchargées du moment et compte désormais plusieurs millions d’utilisateurs, dont près de 2 millions en Europe. Lancée en 2013 par une startup française, Bankin a pour ambition de devenir le coach financier totalement indépendante des banques. Un pari qui est sur le point d’être gagné, car depuis son lancement, l’application a connu de véritables améliorations.

En plus des fonctionnalités classiques comme les statistiques des dépenses, les alertes de prélèvement ou les analyses de capacité d’épargne, le programme propose, depuis 2018, des conseils en crédits immobiliers et de consommation. Pour réaliser des propositions pertinentes, le logiciel analyse plusieurs données et fait des comparaisons auprès de plusieurs institutions bancaires.

De même, vous pourrez effectuer des virements bancaires directement via l’application si vous êtes souscrit à une de ses banques partenaires. Bankin est en effet en partenariat avec une dizaine de compagnies comme BNP Paribas, Boursorama, CIC, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Hello Bank ou encore la Banque Postale.

Disponible aussi bien sur iOS que sur Android, cet outil offre un plan de tarification très abordable. La version gratuite est déjà très intéressante en soi, car elle propose huit fonctionnalités essentielles. L’offre « Plus », quant à elle, est accessible à 2,49 €/mois. Elle embarque les fonctions basiques et permet l’exportation des données. Ainsi, vous pourrez accéder à certaines informations sans avoir à vous connecter sur internet. Enfin, la version « Pro » est particulièrement destinée aux professionnels. En déboursant 8,33 €/mois, l’application vous livre un graphique de vos comptes professionnels.

Yolt

yolt

Yolt est l’un des derniers nés de sa génération. Lancée en France en octobre 2018, l’application néerlandaise est disponible depuis peu en version béta ouverte. Vous pouvez donc la télécharger gratuitement sur Google Play Store et App Store. Il s’agit d’un logiciel dédié à la gestion intelligente des finances personnelles. D’ailleurs, il partage beaucoup de points communs avec ses principaux concurrents, comme le Bankin et Linxo. Ainsi, Yolt permet, jusqu’à lors, de se connecter à plus de 60 services financiers en France, principalement les banques. Les utilisateurs pourront visualiser, depuis une unique interface, l’ensemble de leurs comptes bancaires (personnels, courants ou épargnes). Cela permet de prendre des décisions plus éclairées. Aujourd’hui, le programme est en pleine phase de développement et continue de s’adapter aux besoins des consommateurs.

D’ailleurs, la startup projette de créer diverses fonctionnalités pour se démarquer de la concurrence. En plus d’élargir son champ de partenariat et rendre possible les virements bancaires, d’autres options verront le jour au cours de l’année 2019. Parmi les évolutions prévues sur le tableau 2019-2020, l’entreprise compte supprimer les frontières européennes. Alors que pour le moment, les utilisateurs peuvent uniquement se connecter à leurs comptes ouverts en France, bientôt ils auront la possibilité d’accéder à leurs comptes étrangers depuis l’application. L’objectif consiste alors à devenir une appli indispensable pour tous ses usagers, où qu’ils se trouvent en Europe.

Conclusion

Si vous faites partie de ceux qui aiment tenir leurs comptes à l’œil, les applications de gestion de budget deviendront très vite un must have. Elles vous permettront de vérifier à tout moment l’état de vos finances. Ces logiciels d’un autre genre sont de plus en plus intelligents, à tel point que d’autres se présentent comme de véritables coaches financiers. En effet, en plus des fonctionnalités classiques, le programme vous notifiera lorsque vous serez sur le point de passer dans le rouge.

Aussi, il dispense des conseils pour économiser ou pour mieux choisir vos prêts. D’ailleurs, outre celles citées ci-dessus, le marché dispose désormais d’une large gamme d’applications disponibles sur Android et iOs. Si vous vous inquiétez pour vos données financières, nous vous suggérons de consulter les avis des utilisateurs avant d’utiliser une appli quelconque.

5/5 - (1 vote)
Marion Vallée

Marion Vallée

Jeune rédactrice Web, après avoir fait des études en communication et master finance, c'est tout naturellement que je me retrouve dans la création de contenu.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NéoBanque
Logo
Shopping cart