C’est désormais officiel, la néobanque britannique Monese débarque en France, au coeur d’un marché ultra saturé mais néanmoins fermement décidée à faire sa place. C’est à travers un communiqué que Monese a annoncé le lancement de ses services et c’est pleine d’ambitions que la néobanque arrive chez nous.
Pour rappel, Monese est spécialisée dans le compte bancaire instantané sur mobile et jouit déjà d’une bonne expérience sur le plan européen. Son but premier sera de parvenir à concurrencer les poids lourds du marché, tels que N26 et Revolut. Autant dire que sa tâche ne s’annonce pas vraiment facile et qu’il faudra vraisemblablement jouer des coudes pour s’imposer face à ses mastodontes.
Monese se présente comme une néobanque typique
Pas de réseau d’agences classiques en dur pour Monese, qui se présente dès lors comme une néobanque résolument tournée vers l’avenir, avec des frais bancaires extrêmement réduits. Alors certes, pour le moment Monese ne compte que 60 000 utilisateurs en France mais elle a pour ambition de porter ce nombre à 300 000 cette année. Multiplier la donne par 5 ne s’annonce pas une sinécure et il faudra pour le coup mettre les bouchées doubles et instaurer une excellente dynamique.
Elle compte à l’heure actuelle 750 000 utilisateurs dans une vingtaine de pays européen. Un des aspects clairement intéressants est qu’une bonne partie des clients actifs utilise Monese comme compte bancaire principal et non pas comme un simple agrément. La néobanque a par ailleurs récemment effectué une levée de fonds de 60 millions de dollars qui devrait lui permettre de poursuivre son expansion et de tenter d’asseoir sa position en Europe. Concernant la France, la route risque encore d’être longue mais nul doute que Monese parviendra à tirer son épingle du jeu.