Aujourd’hui, on a souvent tendance à confondre les néobanques avec les banques en ligne. Même s’ils sont tous deux réputés pour leurs prix alléchants, ces organismes bancaires affichent cependant quelques différences de taille. Le point.
Banque en ligne et néobanque : des statuts différents
Pour rester concurrentielles, la plupart des banques traditionnelles sur le sol français proposent désormais des services en ligne. Ce qui ne fait pas d’elles pour autant des néobanques. Parmi ces organismes bancaires classiques s’attaquant au marché bancaire virtuel, on retrouve notamment la Société Générale à qui appartient Boursorama Banque, le Crédit Agricole qui est le propriétaire de la banque en ligne BforBank ou encore la BNP Paribas, le propriétaire d’Hello Bank. Ces banques en lignes fonctionnent ainsi de la même manière que les banques traditionnelles, et proposent en outre les mêmes garanties. Elles détiennent toutes une licence bancaire française ou européenne. Les banques en ligne garantissent ainsi à leur clientèle une certaine stabilité financière tout en leur proposant des prix très attractifs.
Les néobanques, que l’on désigne aussi souvent par le terme « comptes sans banque », n’appartiennent pas aux banques classiques. Il s’agit principalement d’établissements de paiement n’offrant donc pas l’intégralité des garanties d’une banque en ligne. Ce n’est pourtant pas le cas de toutes. Orange Bank ou N26, par exemples, possèdent toutes deux une licence bancaire européenne. Parmi les plus connues sur le marché figurent par exemple Revolut, Bunq, Monese, C-zam ou encore Nickel. De plus en plus de personnes ouvrent un compte bancaire auprès d’une néobanque et se sert de ce dernier comme d’un compte secondaire. Il est d’ailleurs très pratique pour ceux qui sont souvent en voyage, et ce, grâce à ses frais assez bas.
De manière générale, les néobanques ciblent principalement les jeunes actifs tandis que les banques en ligne s’adressent à un public beaucoup plus large.
Néobanques et banques en ligne : comment fonctionnent-elles ?
L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est simple que ce soit auprès d’une néobanque ou d’une banque en ligne. Si la première permet la souscription à un compte courant sans conditions de revenu, la deuxième exige davantage de garanties. Ainsi, la création d’un compte courant auprès d’une néobanque ne prendra que quelques minutess, tandis qu’elle peut prendre plusieurs jours chez une banque en ligne afin de garantir un maximum de sécurité aux clients.
La gestion d’un compte bancaire souscrit chez une néobanque se fait presque toujours depuis l’application mobile de cette dernière. Un compte en ligne ouvert auprès d’une banque traditionnelle est pourtant accessible même sur PC. Ces deux organismes bancaires numériques misent toutefois sur des outils de gestion plus ou moins similaires, à la fois intuitifs et innovants.
Néobanques et banques en ligne : quelles différences ?
En tant qu’établissements de paiement, les prestations proposées par les néobanques sont souvent limitées. Elles n’autorisent ainsi pas de découvert, ne permettent pas de disposer d’un chéquier ou de faire des dépôts en espèces et ne donnent pas accès à un crédit ni à un compte épargne. Les banques en ligne proposent au contraire des services bancaires complets. Lorsque l’on possède un compte bancaire en ligne auprès de ces dernières, on peut facilement passer outre un compte bancaire traditionnel.
Les néobanques continuent cependant d’étendre leurs offres afin de s’adapter aux besoins de leur clientèle. Ainsi, certaines proposent notamment un compte joint ou un compte destiné aux auto-entrepreneurs. Certains produits bancaires, comme les produits d’épargne, le crédit ou l’assurance demeurent toutefois encore l’apanage des banques en ligne. Le choix dépendra donc au final des besoins de chacun. Si l’on n’a pas besoin de formules bancaires complètes, on peut se tourner vers une néobanque pour l’ouverture d’un compte courant. Sinon, il peut s’avérer plus judicieux de souscrire un compte auprès d’une banque en ligne.