Transferwise : Avis & Test des transferts d’argent internationaux

Transferwise

Ouvrir un compte sur Transferwise (1er transfert gratuit)

Voyager ou vivre à l’étranger rime souvent avec le transfert d’argent à des proches. Il existe des plateformes spécialisées dans le domaine. Elles permettent d’envoyer facilement de l’argent à l’extérieur pour aider ou accompagner financièrement un proche dans le besoin. Le marché des transferts d’argent s’est bien développé, il représente des milliards de dollars d’échange.

En 2019, d’après les estimations de la Banque mondiale, environ 48 milliards de dollars ont été envoyés vers l’Afrique. La diversité des moyens de transfert d’argent contribue à l’obtention de ce chiffre. La plateforme Transferwise figure parmi ces moyens. Dans le présent article, nous donnerons notre avis sur elle.

À qui s’adresse Transferwise ?

TransferwiseVous êtes à l’étranger. Vous recherchez un service de transfert d’argent facile d’utilisation, un service qui ne prélève pas des frais d’envoi exorbitants ? Si vous avez répondu oui, alors Transferwise est probablement le service qui vous convient.

Vivre à l’étranger constitue une source de stress. Celle-ci est suscitée par la peur de l’inconnu, la découverte d’une culture différente, et surtout le changement d’environnement. D’un autre côté, dans la plupart des cas, il faut prendre soin de ses proches qu’on quitte. Pour les entreprises, le défi est tout autre : elles doivent payer leurs fournisseurs à l’étranger.

Pour les particuliers et pour les entreprises, Transferwise se présente comme une solution facile et économique. Elle est 8 fois moins cher que les autres plateformes de transfert d’argent. Elle propose plusieurs outils et fonctionnalités, dont le compte multi-devises et la carte bancaire.

Le compte multi-devises

Ouvrir un compte sur Transferwise (1er transfert gratuit)

Le compte multi-devises, ou Borderless account (compte sans frontière), est l’un des outils de Transferwise pour envoyer de l’argent dans le monde. En souscrivant à ce service, vous pouvez convertir à volonté votre solde d’une devise à une autre, et ce, au taux de change moyen du marché.

Jusqu’aux heures de rédaction de cet article, Transferwise donne la capacité d’effectuer des échanges dans plus de 28 devises. Il ne fait aucun doute que ce nombre connaîtra un accroissement compte tenu des demandes des utilisateurs de la plateforme.

Vous pouvez également paramétrer quotidiennement les notifications. Ainsi, vous restez informé sur le cours du taux de change moyen. Par ailleurs, quand vous créez un compte multi-devises, vous pouvez recevoir de l’argent sans frais depuis plus de 30 pays. Les avantages à souscrire à ce service sont les suivants : une charge fixe de 0,60 € selon la devise, et la détention optionnelle d’une carte MasterCard Transferwise.

La carte bancaire

Attractif, grâce à ses offres de services, Transferwise propose à ses clients une carte de débit MasterCard Transferwise. Cette dernière, loin d’être une énième carte dans votre portefeuille, présente plusieurs avantages. On peut citer la possibilité d’effectuer des achats en ligne partout dans le monde, au tarif de conversion actuelle.

En effet, le taux de change est maintenu à son minimum soit entre 0,35 % et 1 % au maximum. Vous pouvez retirer jusqu’à 200 dollars par mois sans frais de transaction. Au-delà de ce seuil, le taux de change passe à 2%. L’obtention de la carte de débit MasterCard Transferwise est soumise au paiement d’une somme minime, environ 20 dollars pour les commandes de carte aux États-Unis, à Singapour et en Nouvelle-Zélande. Cette somme englobe la création de la carte, la vérification de votre identité, le service client et les coûts de livraison.

L’application

Transferwise application

Les concepteurs de l’application Transferwise la rendent dynamique et facile d’utilisation à tous les utilisateurs de smartphones. Inutile de faire la queue dans une agence ou de s’asseoir derrière un ordinateur, votre smartphone suffit. Que vous ayez un Android ou un iPhone, vous pouvez utiliser l’application. Elle reste disponible sur PlayStore et sur l’App Store d’Apple. Vous pouvez envoyer les montants que vous désirez partout dans le monde, aux mêmes tarifs. L’interface est très interactive et intuitive. L’outil s’avère aussi simple d’usage que sur un ordinateur.

Comment envoyer de l’argent à l’étranger ?

Envoyer de l’argent grâce à Transferwise implique de respecter une procédure simple. Quel que soit votre dispositif, les étapes restent les mêmes. Il vous faut en premier lieu créer un compte Transferwise. Cette étape consiste à fournir un mail valide et un mot de passe. Vous pouvez aussi vous inscrire avec votre compte Facebook ou Google.

Si vous possédez un compte actif, accédez à votre page d’Activité et cliquez sur « Envoyez de l’argent ». Ensuite, indiquez le montant à transférer dans la case « Vous envoyez ». N’oubliez pas que du montant à transférer seront déduits les frais d’envoi. Pour une meilleure estimation du montant que recevra le destinataire, inscrivez le montant exact dans la case « Bénéficiaire recevra ». Transferwise calculera aussitôt le montant que vous devez envoyer avec les frais compris.

Par la suite, vous devrez renseigner vos coordonnées comme indiqué sur votre pièce d’identité. Il s’agit de vos noms et prénoms, votre adresse et le numéro de votre pièce d’identité. Vous fournirez les mêmes informations à propos de celui qui recevra l’argent. Mais il peut arriver que vous n’ayez pas ces données. Transferwise vous permet de poursuivre la procédure. La plateforme se charge d’envoyer un mail au bénéficiaire pour que celui-ci le renseigne sur les données à compléter.

Une fois toutes ces informations fournies, vous les vérifiez. Vous pouvez ajouter une référence à l’attention du bénéficiaire, si vous le souhaitez. L’étape suivante consiste à valider le transfert. Sélectionnez votre type d’envoi. Nous vous conseillons de payer depuis votre compte bancaire et d’effectuer ensuite un virement à Transferwise. Cela coûte moins cher.

À la fin de la procédure, Transferwise indique les frais et le délai au bout auquel votre bénéficiaire pourra rentrer en possession de l’argent. Une fois le montant retiré par ce dernier, vous recevrez un mail de confirmation ou une notification.

Transferwise chiffres

Les frais de transfert d’argent

Le principal atout de Transferwise reste le faible coût de ses opérations. L’estimation des frais de transfert dépend de trois critères : le pays de destination, le montant et le type de paiement (par carte ou virement). Transferwise possède des comptes bancaires dans les pays où sont disponibles ses services. Ainsi, lorsque vous effectuez un transfert, votre dépôt se fait sur l’un de ses comptes, dans votre pays.

Le montant déposé est ensuite transféré depuis le compte de Transferwise vers le compte du bénéficiaire. Ce procédé permet à Transferwise de réduire les frais d’envoi d’un montant jusqu’à 8 fois moins cher que les frais d’un virement international par une banque. À titre d’illustration, pour un virement de 1 000 euros de la France vers le Canada, avec une Banque comme BNP, il faut prévoir 51 euros comme frais de transfert. Mais avec Transferwise, vous ne devez prévoir que 4,80 euros.

Le service client

En plus de la qualité, Transferwise offre un service clientèle performant. Même si vous n’êtes pas encore un client, Transferwise vous tient informé par mail, ou par messagerie instantanée. Grâce à la mise en place d’une FAQ disponible en anglais et en français, l’outil reste simple à maîtriser. Par ailleurs, sur son live chat, vous pouvez poser toutes vos questions à tout moment. Le succès de Transferwise est également dû à l’attention particulière que la plateforme accorde aux recommandations et suggestions de sa clientèle. Transferwise tient compte des préoccupations de ses clients afin d’améliorer ses services.

Transferwise avis clients

Notre avis

Les utilisateurs de Transferwise s’accordent tous sur cet avis : la plateforme allie simplicité et fiabilité. Comparativement aux banques et autres services concurrents, elle propose un taux réduit de frais d’envoi d’argent. En outre, les transferts s’effectuent rapidement, en fonction des pays. Soulignons aussi la praticité de son application qui fonctionne sur smartphone au système d’exploitation Android ou iOS. En s’en servant, on effectue rapidement les transferts.

Cela dit, on déplore quelques inconvénients tels que la lenteur dans la procédure de vérification des données et l’encaissement de certains transferts. Aussi, les services de Transferwise se limitent pour l’instant à seulement 70 pays, ce qui limite sa couverture géographique dans le monde. L’autre handicap de Transferwise est qu’il ne propose que le virement bancaire vers un autre compte.

Étant donné que les transferts d’argent sont pour la plupart concentrés vers les pays en voie de développement, ce handicap constitue un frein à son utilisation dans ces pays. Pour ces pays, le taux de bancarisation demeure  faible. Il est fort possible que les créateurs de Transferwise, avec le temps, améliorent et perfectionnent leurs services. La raison ? Il y a un réel engouement pour ses offres. De plus, la plateforme reçoit de nombreux retours positifs.

5/5 - (1 vote)
NéoBanque
Logo
Shopping cart