Wirex : Avis & Test complet de la néobanque pour crypto-monnaies

wirex

Ouvrir un compte Wirex En savoir plus

Avec la transformation progressive des processus et des modèles financiers, de plus en plus d’entreprises développent des solutions de paiement et des services financiers de tout genre. Mais elles ne proposent pas toujours les mêmes types de produits ni les mêmes conditions.

C’est pour cela qu’il est important d’analyser chaque offre de très près avant de s’y lancer. Dans cet article, nous irons ensemble à la découverte de l’offre de la société Wirex. Nous étudierons les divers services qu’elle propose, les frais qu’elle prélève pour ses services, l’accessibilité desdits services, et bien d’autres éléments encore.

Présentation de la plateforme Wirex

WirexCréée en 2014 à Londres sous le nom originel de « E-Coin », Wirex est une société proposant des services financiers hybrides, c’est-à-dire des services bancaires traditionnels et des services financiers en ligne basés sur les cryptomonnaies. Disons qu’elle est moitié wallet crypto, moitié banque en ligne.

Wirex permet donc de stocker des cryptomonnaies, d’en acheter, d’en vendre, d’en transférer, mais aussi de procéder à des paiements et à des virements interbancaires avec du fiat.

Elle dispose actuellement de près de 2 millions d’utilisateurs, ce qui fait d’elle, l’un des systèmes de transfert d’argent les plus populaires. Ses services sont pour le moment utilisés dans près de 130 pays.

Du côté de la fiabilité et de la sécurité, Wirex est reconnue par l’Autorité de Régulation Britannique, la Financial Conduct Authority, et détient un certificat de niveau 1 PCI DSS, ce qui signifie que la protection des données et des informations personnelles des utilisateurs est garantie.

Dans la suite de l’article, nous la présenterons d’une manière plus ou moins détaillée et vous indiquerons ce que nous en pensons après l’avoir testée.

À qui s’adresse Wirex ?

Le principal but de Wirex est de faire en sorte que tous les hommes jouissent d’un accès libre à tous les types de services bancaires (c’est ce qu’on lit sur son site internet).

Pour cela, les services de Wirex sont conçus pour répondre aux besoins des particuliers et des sociétés qui souhaitent pouvoir accéder aux services bancaires traditionnels et aux services relatifs aux monnaies digitales à partir d’un même terminal. Wirex propose donc un portefeuille hybride ou multi-monétaire pour faire du trading, des échanges de devises, de la conservation de devises fiat et crypto, du transfert d’argent.

Il est également possible de dépenser des crypto dans des magasins qui acceptent la carte VISA Wirex, peu importe la crypto utilisée, puisque Wirex effectue elle-même les conversions nécessaires.

La carte VISA Wirex

Wirex carte bancaire

Gratuite, la carte VISA Wirex prend en charge plus de 50 devises crypto et fiat et est utilisable dans plus de 200 pays selon les dires de la société. Si c’est le cas, elle ferait un excellent compagnon de voyage puisqu’elle permettrait ainsi à l’utilisateur de contrôler ses cryptomonnaies et ses monnaies traditionnelles à partir d’un seul terminal et de s’en servir n’importe où dans le monde. Elle permet d’effectuer des paiements à partir d’un compte Wirex, comme on le ferait avec n’importe quelle autre carte bancaire.

L’autre argument qui joue en faveur de Wirex, c’est le cashback en Bitcoin qu’offre sa carte visa Wirex. En effet, pour chaque achat que vous effectuez dans un magasin en utilisant la carte visa Wirex, vous recevez directement dans votre wallet un remboursement en Bitcoin à hauteur de 0,5% du montant de l’achat avec un plafond journalier de cashback de 50£ (56,5 euros) par jour.

Il faut cependant noter que l’utilisation de la carte pour les achats en ligne ainsi que pour les retraits d’espèces sur les distributeurs automatiques ne donne pas droit à des cashback.

Cela dit, nous nous sommes également interrogés sur le degré de sécurité qu’offre Wirex. Voici ce qu’il en est.

Le portefeuille Wirex

Le portefeuille Wirex fonctionne sur une blockchain sécurisée et offre des possibilités assez larges. L’utilisateur peut y déposer, y stocker et en retirer du Bitcoin, de l’Ethereum, du Ripple, du Waves, du DAI, du Stellar, du Nano et du Wollo. Il peut être rechargé par carte de débit/crédit, par virement bancaire ou par transfert de cryptomonnaie.

Au passage, Wirex possède son propre token, le WirexToken (WXT), un token utilitaire dont la prévente s’est réalisée en juillet 2019 et qui permet entre autres de bénéficier d’une réduction sur les frais de service et d’un taux de cashback plus intéressant. Nous donnerons plus de détails dans la section dédiée aux frais prélevés.

Le service est accessible sur une interface web dédiée, mais aussi via une application mobile développée pour la cause. L’interface comme l’application permettent de suivre l’historique des paiements effectués et de gérer ses fonds grâce aux notifications instantanées.

Par ailleurs, puisque le portefeuille prend en charge plus de 50 devises crypto et fiat, l’application cache les devises que l’utilisateur n’utilise pas pour rendre l’interface plus « friendly ».

Les échanges fiat et crypto grâce à Wirex

L’interface web et l’application mobile de Wirex donnent à l’utilisateur accès à un exchange sur lequel il peut faire tous les types d’échanges, notamment :

  • Du fiat to fiat ;
  • Du crypto to crypto ;
  • Du fiat to crypto ;
  • Du crypto to fiat.

Wirex offre à ses utilisateurs, un accès en temps réel aux taux interbancaires actualisés pour les monnaies traditionnelles – l’euro, le dollar, le yen, etc. – et aux taux de change OTC Over The Counter – pour les cryptomonnaies.

Avec une telle vue sur les cours des cryptomonnaies et les taux interbancaires, l’utilisateur peut alors trader plus facilement. De plus, les frais de transaction sont en général de 4% à 6% inférieurs aux frais pratiqués par certaines banques.

Quid de la fiabilité et de la sécurité ?

Sur le plan de la sécurité et de la protection, Wirex nous a largement satisfaits. Elle utilise entre autres :

  • Le cryptage TLS et 256-bit AES ;
  • Les signatures multiples ;
  • Les comptes de stockage à froid ;
  • L’authentification à deux étapes ;
  • Les systèmes d’autorisation.

L’application Wirex est-elle facile à utiliser ?

La première remarque que nous avons faite lors de notre test de Wirex est que son application mobile offre une très bonne prise en main. Mais pour commencer, il faudra la télécharger, l’installer puis créer un compte. Au passage, la création du compte nécessite que vous vous soumettiez au processus de vérification d’identité (KYC).

Dès que l’application est installée et que le compte est créé, vous pourrez faire la commande de la carte VISA Wirex qui est généralement livrée en quelques jours.

L’application donne un contrôle absolu sur la plateforme et sur la carte VISA Wirex. Par exemple, vous pouvez bloquer votre carte VISA Wirex en quelques secondes via l’application si vous subissez un vol ou une perte.

Quels sont les frais prélevés par Wirex ?

En ce qui concerne les frais, Wirex n’est pas forcément la meilleure plateforme de trading sur le marché. En effet, même si la carte VISA est facultative et gratuite, chaque mois, un montant de 1,2 euro est prélevé sur le solde. La société prélève ce montant de façon automatique, que l’utilisateur se soit servi de sa carte ou pas.

Wirex prélève aussi entre 2 et 3 euros sur chaque retrait d’espèces effectué à partir de la carte et 1% du montant de chaque rechargement du portefeuille effectué depuis une autre carte bancaire.

En ce qui concerne les transferts de crypto, les frais appliqués sont ceux appliqués par la blockchain. Ils sont donc obligatoires, puisqu’ils sont nécessaires pour le fonctionnement du réseau.

Les utilisateurs de Wirex ont quand même la possibilité de bénéficier d’une réduction de 25% sur les frais et d’un cashback allant de 0,75% à 1,5% en fonction du nombre de WXT, le token natif de Wirex, dont ils disposent.

Wirex propose-t-elle un support de qualité ?

Pour contacter le support de Wirex, la société a prévu un formulaire de contact accessible sur son site. Mais il est aussi possible de le contacter à partir de sa page Facebook.

Pour ceux qui préfèrent les appels téléphoniques ou le chat, sachez que Wirex ne propose pas cela. De plus, son service client est anglophone, ce qui pourrait rendre la tâche difficile pour certains utilisateurs.

Notre avis final sur Wirex

Dans l’ensemble, le portefeuille Wirex est très fonctionnel et simple d’utilisation. Il offre une prise en main rapide pour le trading, les achats en ligne – surtout pour la version mobile – et un niveau de sécurité très avancé. Sa carte VISA est très pratique pour une gestion simultanée du fiat et des crypto, ce qui est très pratique.

Il faut toutefois reconnaître que le nombre d’actifs à trader et le nombre de moyens de paiement pris en charge sont plus ou moins limités. De plus, les frais à payer sont un peu plus élevés que ceux exigés par certains concurrents, ce qui désavantage les traders qui tirent le clair de leurs bénéfices d’une multitude d’échanges.

On est donc bien tenté de dire que si Wirex est sans nul doute une excellente solution pour débuter dans le trading et acquérir de l’expérience, les personnes très avancées dans l’activité risquent de ne pas être très satisfaites avec ses services. En dehors de cela, elle est quand même recommandable.

Ouvrir un compte Wirex

5/5 - (1 vote)
NéoBanque
Logo
Shopping cart